⏱️ Temps de lecture estimé : 8 min(s)

🎧

Il faut s’alarmer de la mortalité de poissons et de la hausse de la température de l’eau

INTERVIEW D'ISABEAU JURQUET, DIRECTRICE DE LA RÉSERVE NATURELLE MARINE

Mercredi 10 décembre dernier, la ville de Saint-Paul a provisoirement interdit la baignade dans le lagon de Saint-Gilles-les-Bains, à la suite de l’observation de poissons morts. Le lendemain, à L’Étang-Salé, la baignade a de nouveau été déconseillée, dans l’attente des résultats d’analyse de l’ARS. Interviewée, Isabeau Jurquet, directrice de la Réserve naturelle marine, revient sur cet épisode, ses origines et les grands enjeux qui y sont liés.

Dès lors que des poissons morts sont observés dans le lagon et qu’une odeur nauséabonde est signalée sur le périmètre allant de la ravine Trois-Bassins jusqu’à la plage des Brisants, la ville de Saint-Paul lance des analyses. L’ARS procède alors à des prélèvements, et la commune saint-pauloise annonce, ce samedi, des résultats conformes à la baignade. L’interdiction est levée. Isabeau Jurquet est directrice de la Réserve naturelle marine de La Réunion. Au micro de Parallèle Sud, elle fait le point sur la situation, à moyen et long terme.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

172 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Journaliste issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah est persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits. Elle a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour participer à ce travail journalistique engagé et porter de nouveaux regards sur le monde.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR