C’est au siège du Territoire de l’Ouest que s’est déroulée la deuxième journée du Forum de la Bioéconomie Tropicale à l’occasion des 20 ans du pôle de compétitivité Qualitropic. Ce rendez-vous a réuni des professionnels de l’éco-construction, les structures de l’innovation, des labos de recherche, des ingénieurs et plusieurs institutions.
La table ronde et l’atelier de la matinée ont été dédiés aux « matériaux locaux ». Les participants ont répondu à la question de « Comment innover à La Réunion ? »

L’une des pistes est de s’appuyer sur les ressources locales. Il s’agit de recycler et réintégrer les matériaux déjà existants dans le circuit de production afin de limiter les intrants, le gaspillage et les déchets non valorisés. Trois ateliers de réflexions commune : « caractéristiques ressource », « idées de valorisation » et « chaîne de valeur » ont permis d’identifier les solutions concrètes.
Cette matinée a été l’occasion pour le Territoire de l’Ouest de rappeler que son rôle dans la chaîne de l’innovation est de traduire les résultats des travaux de la recherche en innovation dans la commande publique.
Pour que les marchés publics deviennent un levier de développement de l’innovation, l’intercommunalité anime avec l’Adir, la démarche du Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire. Le CITI est un dispositif de coopération territoriale qui vise à identifier les porteurs d’innovation et a organiser un environnement propice au développement des projets sur le territoire de l’Ouest.
L’après-midi a été consacrée à la question du « packaging », plus précisément à celles des « Emballages et Transitions réglementaires : comment concilier nouvelles exigences et réalités locales ? »
Dans l’assemblée, des professionnels privés et publics Réunionnais des mais aussi des experts venus de l’héxagone ou encore de l’île Maurice
Tout d’abord, Nicolas Guérin, directeur de la Gestion des Déchets et de l’Errance Animal au Territoire, de l’Ouest, a présenté les actions de la collectivité en matière de tri des déchets. ménagers recyclables (emballages en mélange et le verre). Il est notamment revenu sur les équipements mis à disposition des ménages et services fournis aux producteurs de déchets (déchèteries), la gratification du geste de tri, via l’application Triali. Son intervention s’est achevée sur le sujet sur l’Extension des Consignes de Tri à tous les emballages en plastique qui sera déployée au 1er janvier 2026, conformément à la LOI AGEC.
Puis plusieurs intervenants se sont succédés, notamment Arnaud Le Berrigaud, expert Pack et conférencier, ainsi que des représentants d’industries (Ercane, Brasserie de Bourdon, Bourbon Packaging, Cartonnerie de Bourbon, CGF Distribution, Cycléa). Tous ont partagé leurs retours d’expérience en matière de réduction, réemploi et recyclage dans leur domaine d’activité respectif avant un échange avec la salle.
Le Forum de la Bioéconomie Tropicale s’est achevé le lendemain lors d’un troisième rendez-vous portant sur l’alimentation, la coopération régionale et les projets européens.Atelier Forum de Bioéconomie TropicaleIntervention de Nicolas Guérin Direction de la Gestion des Dechets et de l’Errance AnimaleLes matériauxAtelier Forum de Bioéconomie Tropicale 2AlvéolesLe 1er forum de la Bioéconomie TropicaleOuverture de la deuxième journée du 1er forum de la Bioéconomie Tropicale






▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL
Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !
Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.