⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Parallèle Sud vous souhaite un Joyeux Noël

Il est l’heure pour nous de vous souhaiter un Joyeux Noël, et de revenir sur cette année riche en contenus, mutations, rencontres et nouvelles recrues au sein de Parallèle Sud.

En 2025, l’équipe de Parallèle Sud s’est agrandie. Deux journalistes ont été embauchés : Olivier et Sarah. Nos stagiaires Maï, Urvashi, Loïc, Nafida, Mathieu, Gabriel, Franck, Benjamin, Inès, François et Leslie ont fait un petit bout de chemin dans la rédaction et ont posé leurs plumes dans les articles de Parallèle Sud. Vous avez peut-être remarqué aussi l’arrivée de nos deux nouveaux services civiques : Victor et Kéa, venus découvrir l’animation des séances d’éducation aux médias et des réseaux sociaux pour les sept prochains mois, pour remplacer notre cher Florent, parti pour de nouvelles aventures audiovisuelles. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Aurélie, nouvelle assistante de gestion et administrative au sein de l’équipe…

Cette année encore, l’aventure a continué pour Franck, nos deux alternant·e·s à l’ILOI, Léa et Étienne. Anouk, Philippe et Jéromine continuent de donner leur temps et leur énergie pour Parallèle Sud au titre de bénévoles. En parlant de bénévoles, c’est aussi l’occasion pour nous de remercier celles et ceux qui se sont engagés pour Parallèle Sud en 2025, parce qu’ils et elles croient en ce média, mais surtout en ce projet humain.

Un petit bout de chacun dans Parallèle Sud #

Parce que chaque personne qui passe par Parallèle Sud laisse un petit bout d’elle-même, un sujet qui lui tient à cœur, une manière d’écrire, une appétence créative ou un art de la technique de prise de son et d’audio, vous avez dû découvrir, par leur prisme, des reportages, podcasts, dossiers d’enquête, articles et interviews. Cette année encore, nous avons mis toute notre énergie pour faire ce journalisme de terrain que l’on aime tant : rencontrer les gens, raconter leurs histoires, leurs luttes, leurs joies et leurs souffrances.

Et pour continuer à faire ce travail, nous avons fait un choix : celui de lancer une formule d’abonnements payants. Une partie des articles est désormais réservée aux abonnés, et l’autre partie reste gratuite. Le but ? Rémunérer ce travail. Les petites mains qui pianotent, enregistrent, débattent, construisent le site de Parallèle Sud avec un principe absolu : celui de l’indépendance économique et politique. Pour ne dépendre de personne, nous nous en remettons à vous. À votre soutien.

D’ailleurs, en parlant d’économie des médias, il ne vous reste que quelques jours pour profiter de la défiscalisation de votre don à Parallèle Sud sur votre déclaration de revenus de 2025.

Indépendance et contenus engagés #

Pour 2026, nous avons envie de continuer à jouer notre rôle de sentinelle dans un monde qui part en vrille. En 2025, nos articles, vidéos et podcasts vous ont montré comment les écosystèmes fragiles peinent à faire face à la présence humaine, mais aussi comment des femmes et des hommes tentent de les protéger. Comment des femmes courageuses tentent de se construire et de se reconstruire dans un monde marqué par le patriarcat et les violences de genre. Nous avons tenté de détricoter la manipulation politique poussant l’extrême droite dans les sphères de pouvoir et prenant pour cible le bien-vivre réunionnais, parmi de nombreux autres sujets.

C’est dans Parallèle Sud que vous avez appris l’affaire des crânes et bustes conservés au Musée de l’Homme à Paris, que l’on vous a présenté la nouvelle carte du marronage, que vous avez découvert le scandale des LED solaires offertes aux agriculteurs.

On vous a emmenés dans nos aventures, sur les sentiers de trail, dans des contrées inexplorées de Salazie, ou à la rencontre des Mafatais d’Îlet à Malheur pour parler de gestion des déchets.

On est allés rencontrer les candidat·e·s aux élections municipales, et l’on a aussi posé notre regard vers l’extérieur, de Mayotte à Madagascar, en passant par le Sénégal, au prisme de l’actualité mais aussi de l’art photographique.

C’est dans Parallèle Sud que vous avez découvert des sujets sur l’essor de la musique réunionnaise, des interviews d’artistes qui mettent en lèr La Réunion, des critiques de films et de documentaires, une série sur le zamal… Parallèle Sud, c’est aussi des sujets qui sortent des sentiers battus : une immersion au sein de la brigade canine, une série sur le textile à La Réunion, des sujets sur la place de la langue créole, etc..

Cette année, l’émission radio Alé di Partou s’est lancée avec Radio Sud Plus et l’énergie de nos bénévoles Olivier et Ninie, ayant pris les rênes de l’animation. L’occasion de débattre sur ces sujets passionnants et de mieux décrypter le monde dans lequel nous vivons.

En 2026, l’équipe de Parallèle Sud est plus que jamais prête à vous offrir de nouveaux contenus, à enquêter, à dépoussiérer ce métier avec l’accueil de nouveaux jeunes, à innover et à vous informer autrement. À notre manière. En espérant que vous nous rejoindrez ou continuerez l’aventure vous aussi, à votre manière.

Parallèle Sud vous souhaite de belles fêtes ! 

35 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR