Habitants de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres votre calendrier de collectes des déchets pour l’année 2026.

Que faire si vous n’avez pas trouvé votre nouveau calendrier dans votre boîte aux lettres ?#
Pendant la période des fêtes, les boîtes aux lettres débordent de tracts publicitaires ! Faites donc attention à bien récupérer votre calendrier de collecte des déchets 2026… Ne le confondez pas avec vos publicités.
Vous avez aussi la possibilité de consulter et télécharger la version numérique de votre calendrier.
La version numérique est un moyen facile et bien pratique de connaître les jours de collectes, et surtout un moyen écologique (pas d’impression papier) !
Contactez-nous#
Si toutefois vous tenez absolument à la version papier du calendrier :
- Remplissez le formulaire de signalement de calendrier non reçu dans ma boîte aux lettres, en ligne sur notre site internet
- Ou appelez le Numéro Vert au 0800 605 605 (appel gratuit à La Réunion)
Suite à votre demande, vous recevrez votre calendrier de collecte dans votre boîte aux lettres.
Janvier 2026 | Nouvelle consigne de tri : les emballages en plastique dans le bac jaune#
A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle consigne de tri entre en vigueur :
►tous les emballages en plastique se trient et vont dans le bac jaune.

Dans le bac jaune, tous les déchets doivent être déposés en vrac (pas dans des sacs) et non imbriqués (ne pas mettre des emballages les uns dans les autres).
► Pour plus de conseils sur le tri et les éco-gestes : Guide du tri.
Amusez-vous à tester vos connaissances sur le tri, avec nos 2 quiz : Collecte sélective et Tri des déchets
Téléchargez notre application déchets, TRIALI, qui récompense les bons trieurs.#

TRIALI vous permet de transformer vos gestes éco-responsables en récompenses.
Comment ça marche ?
1- Téléchargez l’application : https://triali.re/
2- Scannez vos déchets recyclables.
3- Déposez-les dans le bac approprié indiqué par TRIALI.
4- Cumulez des points pour chaque déchet trié.
5- Échangez vos points contre des cadeaux, des bons de réduction ou des bons d’achat auprès de plus de 70 partenaires locaux.
Rappel : Respectez bien votre calendrier de collectes#
Vous ne souhaitez pas voir votre quartier ou votre commune en permanence jonché(e) de déchets ? Nous non plus !
Alors, ne laissez pas vos déchets n’importe où et n’importe quand ! Cela génère une pollution visuelle et peut dégrader la situation sanitaire (création de gîtes larvaires de moustiques, vecteurs de dengue et de chikungunya).

Pour un quartier propre, sortez vos déchets au bon moment !#
Les bacs et les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte ou avant 4h du matin le jour-même. Les bacs doivent être rentrés après la collecte. Tout dépôt de déchets en dehors des jours prévus au calendrier est passible de contravention.
Les bacs ou déchets doivent être accessibles aux camions (ex. : loin des fils électriques/téléphoniques et/ou des compteurs d’eau, des clôtures, …).
Si vous avez manqué une collecte, gardez vos déchets (ne pas les sortir) jusqu’à la prochaine collecte ou apportez-les en déchèterie (s’ils y sont acceptés).
L’apport volontaire encouragé#
Vous voulez vous débarrasser rapidement de vos déchets et ne plus voir de déchets présentés en permanence sur les trottoirs ?
En dehors des jours de collecte, vous pouvez apporter vos déchets préalablement triés dans l’une de nos déchèteries (accès gratuit 7 jours/7, hors jours fériés) ! Consultez la « Météo des déchèteries » avant de vous déplacer !
Les bouteilles et bocaux en verre sont à déposer dans les bornes à verre que vous pouvez retrouver dans votre quartier ou en déchèterie. Il en est de même pour les emballages à recycler et les textiles : des bornes sont à votre disposition dans les quartiers et en déchèteries.
Des points d’apport volontaire pour vos déchets alimentaires ont également été installés dans certains quartiers. Ces déchets sont ensuite transformés en compost de qualité.

Dans l’intérêt de tous, nous comptons sur vous pour bien respecter ces consignes.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#
Paré pou in Nouvel An gadianm !#
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies#
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…#
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)#
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens#
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale#
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.