Pour bien commencer l’année, les déchèteries éphémères reviennent près de chez vous. Installées au cœur des quartiers éloignés des sites permanents, elles vous offrent une solution pratique et de proximité pour déposer vos déchets en toute tranquillité.
Sur ces points d’apport volontaire éphémères, vous pouvez déposer, de 8h à 15h :
- Déchets végétaux : Branches, feuilles, tontes, etc.
- Encombrants : Meubles, matelas, gros objets.
- Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) : téléviseurs, électroménager, etc.
Le Trokali Mobile présent sur certaines déchèteries éphémères vous permettra de déposer et de récupérer des objets en bon état. Nous leur donnons une seconde vie !

Le calendrier des déchèteries éphémères en janvier 2026#
- Samedi 3 janvier
- Bellemène : Rue Montrouge, en contrebas du stade de foot.
- Rivière des Galets : 74 rue Jacques Duclos, avec le Trokali Mobile.
- Samedi 10 janvier
- Centre-ville de La Possession : Parking à l’angle des rues E. Texer et B. Justin, avec le Trokali Mobile.
- Le Plate St-Leu : Place Maxime Laope.
- Samedi 17 janvier
- Vue Belle : Parking de l’ancienne usine.
- Samedi 24 janvier
- Bois de Nèfles : Parking du collège Jules Solesse, avec le Trokali Mobile.
- Tous les samedis à Dos d’Âne , ouverture de la déchèterie fixe.
Pensez aussi aux déchèteries fixes#
Les déchèteries fixes restent ouvertes 7 jours sur 7 pour permettre à tous de déposer leurs déchets en toute simplicité.

Avant de vous déplacer, consultez la Météo des Déchèteries sur notre site web ou via notre application. Vous serez informé en temps réel de l’état de remplissage des caissons, avec une actualisation toutes les 2 heures pour une gestion optimale de vos trajets et dépôts.
Une bonne gestion des déchets, c’est l’affaire de tous ! Rejoignez-nous sur les déchèteries éphémères et engagez-vous pour un Territoire de l’Ouest plus propre et respectueux de l’environnement.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !#
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#
Paré pou in Nouvel An gadianm !#
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies#
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…#
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)#
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens#
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.