Alors que les tracteurs sont entrés dans Paris, un troupeau de 24 génisses limousines est entré illégalement dans notre île. En pleine épidémie de dermatose nodulaire contagieuse dans l’Hexagone, le monde des éleveurs bovins s’alarme.
Blindés Centaures, hélicoptères, gaz, grenades et répression policière, tirs à la carabine avant l’abattage, voilà comment les forces de l’ordre sont venues tuer deux cents bovins en Ariège, où des paysans venus de France entière tentaient de protéger le troupeau dont une bête était atteinte de DNC (dermatose nodulaire contagieuse). Jusqu’à aujourd’hui, les agriculteurs français manifestent contre cette politique d’abattages de troupeaux entiers.

Alors, quand les éleveurs réunionnais ont appris que vingt-quatre génisses limousines étaient arrivées le 25 novembre dernier par avion, alors que l’importation de bovins était interrompue depuis des années, on comprend qu’ils sont un peu tendus, voir très en colère. D’autant que cette introduction a été réalisée dans l’illégalité.


