Vaches du plateau Kerval à Mafate

⏱️ Temps de lecture estimé : 6 min(s)

🎧

Vingt-quatre bovins entrés illégalement : les éleveurs en colère

Alors que les tracteurs sont entrés dans Paris, un troupeau de 24 génisses limousines est entré illégalement dans notre île. En pleine épidémie de dermatose nodulaire contagieuse dans l’Hexagone, le monde des éleveurs bovins s’alarme. 

Blindés Centaures, hélicoptères, gaz, grenades et répression policière, tirs à la carabine avant l’abattage, voilà comment les forces de l’ordre sont venues tuer deux cents bovins en Ariège, où des paysans venus de France entière tentaient de protéger le troupeau dont une bête était atteinte de DNC (dermatose nodulaire contagieuse). Jusqu’à aujourd’hui, les agriculteurs français manifestent contre cette politique d’abattages de troupeaux entiers. 

Vingt-quatre bovins sont arrivés par avion le 25 novembre 2025. (Photo d'illustration Sica Lait)

Alors, quand les éleveurs réunionnais ont appris que vingt-quatre génisses limousines étaient arrivées le 25 novembre dernier par avion, alors que l’importation de bovins était interrompue depuis des années, on comprend qu’ils sont un peu tendus, voir très en colère. D’autant que cette introduction a été réalisée dans l’illégalité.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

728 vues

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon

Reporter citoyen. Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud en tant que journaliste pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable. Depuis son départ à la retraite, il continue à contribuer bénévolement au média.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR