Furcy Héritage Abd al Malik Mattéo Falkone

⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Après le film, l’album « Furcy Heritage » d’Abd Al Malik trace la piste de l’antiracisme de Furcy à George Floyd

ÉDITO#

Pas de justice, pas de paix, ouais, ouais, ouais, ouais… Cet hymne international qui retentit pendant le générique de fin du film, « Furcy né libre », annonce que cette histoire bourbonnaise résonne bien au-delà de La Réunion, de Maurice et de la France où se déroule le récit.

Furcy Héritage Abd al Malik Mattéo Falkone

Nous sommes allés voir le film, projeté en avant-première sur notre île. Nous l’avons déjà abondamment commenté. Parfois avec passion. Les critiques et précisions l’ont éclairé pour relever la complexité de cette histoire. En effet, Furcy était d’origine indienne. En effet, il a possédé des esclaves après son affranchissement, signe qu’il a défendu sa liberté d’homme sans s’affranchir du système de domination de l’époque. Tous ces débats méritent bien sûr d’être creusés pour mieux appréhender l’histoire réunionnaise trop souvent occultée. 

Mais aujourd’hui, en même temps que sort le film dans les salles de l’Hexagone, son pendant musical, l’album rap « Furcy Héritage » d’AMF, Abd al Malik & Mattéo Falkone, porte le propos du rappeur engagé à un message universel, intemporel. En 9 chansons revendicatives AMF entraîne ses camarades de feat, Lindigo, Youssoupha, Soprano, Oxmo Puccino, Mac Tyer, Juste Shani, Kulturr & Pitt Baccardi, Lino, Passi, Stomy Bugsy, Wallen, Jahyanai, Nèg Marrons, Sams, Benjamin Epps, Saamou et Ministère A.M.E.R., dans une nouvelle grande marche des afro-descendants.

C’est quand même la première fois qu’un Réunionnais, qui aurait eu 240 ans cette année, devient le symbole de la lutte antiraciste au-delà des frontières. Car c’est exactement ce qu’il est au fil des lignes de l’album. Dans Furie, par exemple, AMF fait le tour du monde des apartheids, ségrégations ou massacres. « Furie comme Furcy, on est des hommes libres. Ils auraient voulu qu’on se taise, mais on est chaud comme la braise », slament-ils.

Un manifeste rap antiraciste#

Du Sinaï à l’Argentine en passant par le Congo (exploité pour ses minéraux), l’Europe et l’Amérique, « Ne suis-je pas le fils légitime de Malcolm X ? », interroge Abd Al Malik. Les rappeurs réunis convoquent Frantz Fanon, Kwame Nkrumah, Rosa Parks, Idris Elba, Senghor, Lumumba, Martin Luther King… Quand Youssoupha assène : « Négroïde : mon pédigré. J’suis dénigré : esclave. Moi chez eux : immigré. Eux chez moi : expat », Mattéo Falkone remarque qu’il n’y a eu aucun mort au Capitole (assiégé par des fachos suprémacistes blancs) et balance : « si c’était des noirs, ç’aurait fini mal. Une balle dans la tête et s’en est fini de toi »

Tout l’album dénonce le racisme dont on ne voit jamais la fin. Du temps de l’esclavage à Bourbon — que certains osaient prétendre « doux » — à l’Amérique de Trump, qui a tué George Floyd, et à la France d’aujourd’hui, qui a tué Adama Traoré et se noie dans les vagues du RN. Qui pouvait douter de la portée politique de la rencontre entre Abd al Malik et Furcy ? « Pou réparation nou tout nou opté », chante Jahyanai & Nèg Marrons en réclamant « Justice ». D’hier à aujourd’hui « 50 nuances de haine » sont disséquées.

Alors quand Mattéo Falkone lance que « les Renois se sont révoltés à Saint-Domingue » et qu’« il nous faut un leader comme à Saint-Leu », il réhabilite la résistance réunionnaise que l’on nous a raconté « marginale ». Le morceau« Furcy Héritage » conclut le manifeste antiraciste. Et Saamou de scander : « Y a de plus en plus de racistes, RN qu’a failli passer. On vit une sale époque, bientôt ils seront plus cachés. On sera jamais vu comme Français, on reste des fils d’immigrés »… Si on se pose ici la question de savoir si un afro-descendant peut voter RN, « Furcy Héritage » apporte une réponse claire. 

Voilà ce que nous proposent Abd al Malik et Mattéo Falkone, dont il faut écouter l’album comme une urgence : « En dépit du mal qu’on se fait, j’effacerai les séquelles, l’amour comme seule sentence, que vive la France. » Et c’est Furcy le Réunionnais qui est au centre de tout ça. Une fierté.

Franck Cellier

179 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR