C’est au Pas de Bellecombe que le spectacle a été majoritairement observé pour cette première nuit d’éruption. Dimanche soir, à 19h45, l’éruption débute, après plusieurs épisodes de crises sismiques. Les moteurs démarrent, les duvets et couvertures de survie sont emportés à la hâte, pour ne rien louper de ce spectacle volcanique. Parallèle Sud revient sur cette première nuit d’éruption.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2026, et après plusieurs crises sismiques, le Piton de la Fournaise est finalement entré en éruption. C’est entre 19 h 45 et 19 h 48, heure locale, que la première fissure se crée. Il fait déjà nuit noire, le week-end touche à sa fin, et pour beaucoup, l’hésitation n’est pas longue pour prendre la route en direction du Pas de Bellecombe.
L'intensité de l'éruption se stabilise
Selon les dernières informations de la préfecture, en cette matinée du 19 janvier, « l’intensité du trémor (synonyme de l’arrivée du magma à la surface) se stabilise et les observations montrent que deux fissures éruptives sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’enclos ». L'OVPF-IPGP ( Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise ) reste en veille continue pour suivre la situation et informer la population et les autorités locales.

