Les familles engagées dans le Défi Foyer Zéro Déchet se sont retrouvées à An Grèn Koulèr, au Port, pour le 8ᵉ atelier du programme, consacré à un enjeu clé : revendiquer et diffuser le zéro déchet autour de soi.

À l’approche de la fin du défi, ce temps collectif a permis aux participants de faire le point. Un constat partagé s’est dégagé : s’il est possible de réduire fortement ses déchets, certains restent encore difficiles à éviter, notamment en raison du système alimentaire et de notre rapport aux biens de consommation.
Mieux communiquer pour mieux transmettre#
À travers des jeux de rôle, les familles ont travaillé sur les remarques fréquemment rencontrées lorsqu’elles parlent de zéro déchet à leur entourage. L’objectif : apprendre à communiquer de manière positive et réaliste, sans jugement ni injonction. Patience, tolérance, honnêteté et exemplarité ont été identifiées comme des leviers essentiels pour susciter l’envie plutôt que la contrainte.

Un impact qui dépasse la sphère individuelle#
L’atelier a également abordé la dimension sociale du zéro déchet, avec l’intervention d’Émilie Gallet, autour de la fresque de la solidarité sociale de l’alimentation. Les participants ont découvert comment la réduction du gaspillage peut contribuer à des modèles plus justes, favorisant les circuits courts, l’accès à une alimentation de qualité pour tous et des revenus équitables pour les agriculteurs.

Devenir acteurs du changement#
Après plusieurs mois de pratique, les familles sont désormais encouragées à devenir ambassadrices du zéro déchet : rejoindre une association, initier des actions locales, se former, dialoguer avec les collectivités ou porter des projets citoyens… L’association Zéro Déchet La Réunion propose d’ailleurs d’accompagner celles et ceux qui souhaitent aller plus loin.
Parmi les prochaines opportunités d’engagement figure notamment le Festival Zéro Déchet 2026, qui réunira ateliers, conférences et animations pour démontrer qu’une société plus sobre et durable est à portée de main.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Travaux de modernisation De la ZA Ivan Hoareau#
Le Territoire de l’Ouest et Le Grand Port Maritime de La Réunion : Une ambition commune pour un développement durable du territoire#
Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !#
Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !#
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#
Paré pou in Nouvel An gadianm !#
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies#
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.