⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Une première formation professionnelle en esport émerge à La Réunion

L’établissement d’enseignement supérieur Crealise* et le dispositif national NECC** lancent conjointement une formation professionnelle dédiée à l’esport, une première sur le territoire réunionnais.

Cette formation permet aux jeunes de se former localement à un métier émergent, sans mobilité vers la métropole. Un enjeu important dans un territoire où l’accès aux formations spécialisées reste parfois limité. Elle s’inscrit dans une volonté de structurer un secteur encore largement amateur à La Réunion, mais en pleine expansion. Une opportunité aussi, de lutter contre le chômage des jeunes sur l’île, en leur donnant l’opportunité de s’investir dans des secteurs qui puissent leur parler.

L’esport sur le devant de la scène#

Pour reprendre les mots d’Antoine Devasle, cofondateur de Crealise, sur le sujet : « L’esport n’est plus une pratique marginale de geek seul dans son coin, c’est un véritable écosystème sportif et économique. »

En effet, sur la scène mondiale l’esport est une industrie mondiale bien en place. Selon les estimations du secteur, la taille du marché de l’esport en 2024 était de 2,3 milliards de dollars. Des projections estiment que celle-ci devrait atteindre les 20,8 milliards de dollars en 2034.

En 2022, environ 532,1 millions de spectateurs ont suivi les principaux tournois internationaux de jeux vidéo. Un record d’audience a été atteint lors de la finale des Championnats du monde 2025 de League of Legends, avec 6,752 millions de spectateurs simultanés sur les plateformes de streaming, notamment Twitch.

L’esport s’organise comme un véritable réseau structuré, comparable à des clubs traditionnels. Présents en Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique, les équipes comme la Karmine Corp pour l’exemple d’une équipe française, emploient des joueurs sous contrat, des coachs, des analystes, des préparateurs mentaux et des équipes marketing. Centres d’entraînement, transfert entre équipe, partenariats avec des grandes marques, tout cet ensemble montre que l’esport est un écosystème professionnel organisé comparable à des instances du sport de haut niveau.

Ces phénomènes sont aussi observables sur le territoire réunionnais, un secteur encore amateur mais qui se structure de plus en plus. Des équipes et associations d’esport émergent sur le territoire comme : La Meute, Biju E-Sport, Photomaton ou Nameless. Ces structures, souvent associatives, participent à des tournois et à l’animation de communautés de joueurs.

Les salons Geekali sont un aspect majeur de l’intérêt porté à la Réunion à la scène de l’esport, notamment par la création du Geekali Esport Réunion qui centralise un championnat régional structuré.

Une formation pour accompagner l’avenir de l’e-sport local#

C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle formation lancée par Crealise et le NECC. Préparant à un titre RNCP de niveau 4 , elle vise à former des animateurs esport capables d’organiser des événements, d’animer des communautés gaming et d’accompagner les publics vers des pratiques numériques responsables.

La formation ouvre ses admissions à partir de mars 2026 et accepte les candidats jusqu’à la rentrée de septembre. Proposée en alternance, chaque étudiant devra également avoir trouvé une entreprise d’accueil avant la rentrée. Pour cette première promotion, l’établissement prévoit d’accueillir entre 12 et 16 alternants.

La formation s’articule autour de la mise en place de projets tel que l’organisation et la mise en place d’un tournoi esportif. Alex Muders, directrice de marketing et communication chez Crealise précise : “Par ailleurs, le développement des activités vidéoludiques dans les médiathèques de la métropole et de l’île, la mise en œuvre de projets structurants tels que celui du Quartier Français, ainsi que la multiplication des événements associatifs dans les collèges, les communes et les quartiers témoignent d’une dynamique croissante autour de projets associatifs.”

Sur l’enjeu de l’emploi sur le territoire réunionnais, Antoine Devasle, cofondateur de Crealise ajoute : « Nous nous engageons aussi et surtout à répondre à un enjeu majeur : lutter contre le chômage des jeunes sur notre île en s’appuyant sur des secteurs qui leur parlent vraiment et leur donnent envie de s’investir.

À La Réunion, l’esport peut devenir un levier d’insertion, d’employabilité et de création de valeur localement en accompagnant, à notre échelle et avec tous les autres acteurs du territoire, la structuration de cette filière prometteuse en offrant l’opportunité mettre en lumière les talents qui existent déjà sur le territoire. »

Concernant l’avenir, l’établissement n’exclut pas de développer d’autres formations liées à l’esport, mais cela dépendra de la maturité du marché de l’emploi, encore jeune et en structuration à La Réunion.

Victor MAILLOT

*Créalise est une école d’enseignement supérieur basée à La Réunion, spécialisée dans les métiers du digital, du marketing, du e-commerce, du design digital et du management de projets.

**NECC (Numérique, Éducation, Culture & Citoyen – National Esport Club and Communities) est un dispositif national d’éducation numérique et culturelle dédié aux nouveaux usages numériques, tels que le gaming, l’esport et la création numérique.

56 vues

A propos de l'auteur

Victor Maillot

Titulaire d'une licence de biologie à l'université de la Réunion et d'un master en médiation et communication des sciences et des techniques ; Victor rejoint Parallèle Sud en tant que volontaire du service civique pour des missions d'éducation aux médias et à l'information et de journalisme.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR