Alors que l’ONU alerte sur une entrée durable de la planète dans une « ère de faillite hydrique », la France s’interroge sur sa capacité à protéger son eau potable. Une proposition de loi sera débattue en février à l’Assemblée nationale, dans un contexte où La Réunion illustre la vulnérabilité croissante de la ressource.
En France, une proposition de loi pour protéger l’eau potable
En décembre 2025, le député écologiste de Loire-Atlantique Jean-Claude Raux a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’eau potable. Le texte part d’un constat sévère : malgré plus de soixante ans de politiques publiques, la France peine toujours à garantir une eau du robinet durablement non polluée.
Fermeture de plus de 14 300 captages depuis 1980, contaminations persistantes aux pesticides et aux polluants dits « éternels » ; comme le chlorothalonil ou l’acide trifluoroacétique (TFA), détecté dans 92 % des prélèvements ; illustrent l’ampleur du problème. Présentée comme un enjeu majeur de santé publique et de préservation des écosystèmes, cette proposition de loi sera examinée le 4 février par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, avant d’être soumise au vote des députés le 12 février.

