Pour la Saint-Valentin, le Kabardock propose un concert tout en finesse avec le Portois Jim Fortuné, un artiste rare et précieux qu’on a envie de revoir, ou qu’il faut découvrir.

Jim Fortuné est un artiste rare, de ceux qu’il ne faut pas rater quand ils montent sur scène ; c’est arrivé trente-quatre fois en plus de trente ans à La Réunion, à peine plus d’une fois par an. C’est aussi un artiste qui prend son temps ; nonchalant disent certains, perfectionniste serait plus juste. Sambaloya, les Colleges Brothers, Ravan, Baco, Ziksako, autant de nom qui parlent aux mélomanes réunionnais, autant d’expériences que Jim Fortuné a accumulées avant de se consacrer entièrement à un style de chanson créole inspiré pour le Portois des rythmes brésiliens, et dans la lignées des Célimènes, Alain Peters ou Henri Madoré.
Il se produit ce samedi 14 février au Kabardock, au Port, sa ville. Il sera accompagné pour l’occasion de son complice de toujours, Fabrice Chow-Kam-Shing aux percussions, Patrick Lebon aux claviers et Mathéo Prémont à la basse, avec la participation des invités Christian Ducap et Arno Bazin.
Un concert de Jim Fortuné, ça ne s’oublie pas. La date est même tout à fait de circonstance car, même s’il n’est pas un « lover » comme il en rigole lui-même, il émane de sa personne des tonnes de tendresse. L’homme est doté d’un sourire communicatif à toute épreuve, et, comme le café de sa chanson, « il a le secret de ma bonne humeur ». On en sort ragaillardi, joyeux, la tête pleine de mélodies qu’on n’a pas envie d’oublier.
À son répertoire, les airs de son premier et seul album à ce jour, Kafé, chanson que l’on peut entendre régulièrement à la radio. Sans compter les titres en préparation du prochain disque consacré à la mise en musique des poètes réunionnais, et des compositions plus récentes, le tout chanté en créole, en français ou en portugais.
Philippe Nanpon


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.