⏱️ Temps de lecture estimé : 10 min(s)

🎧

Émeline K/Bidi veut transformer l’essai des législatives sur Saint-Pierre

CANDIDATES, CANDIDATS…

Jamais deux sans trois ? Après ses deux victoires aux législatives de 2022 puis 2024, il était naturel qu’Émeline K/Bidi s’attaque au bastion saint-pierrois de la droite républicaine. Un parcours qu’elle décrit comme parsemé d’embûches.

Ambition

« On me reproche d'être avocate, d'être mère de famille, d'être aujourd'hui députée et d'être candidate à cette élection… » Émeline K/Bidi, qui brigue les suffrages municipaux à Saint-Pierre, remarque qu’un homme qui cumule plusieurs fonctions, comme ce fut le cas pour le défunt maire Michel Fontaine, radiologue, sénateur et maire, est décrit comme un homme qui réussit et « Les femmes qui ont le même profil ce sont des gourmandes qui cherchent à tout avoir » : « On voit bien quand même que d'être une femme en politique en 2026, c'est toujours pas gagné. »

Là voilà donc investie à fond dans cette campagne électorale, forte de ses deux victoires aux législatives de 2022 et de 2024. Elle s’est déclarée en juin 2025. Comme une évidence : « J’ai l’impression d’avoir toujours été en campagne et sur le terrain. » Même si elle assure que ce n’était pas son projet personnel, elle ne pouvait échapper à cette logique comptable qui montre que ses scores saint-pierrois sont en progrès. En 2024, elle bat David Lorion dès le 1er tour et récolte, sur le territoire de Saint-Pierre, 18 463 voix au second tour (60,34%) face au candidat RN : « Michel Fontaine avait été élu en 2020 avec 18 040 voix et moi j'ai été élue en 2024 avec 18 463 voix », relève-t-elle.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

168 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR