⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧

Une éclipse de Soleil sous les nuages rassemble les curieux à Saint-Pierre

Malgré une météo capricieuse et la pénurie de lunettes d’observation, l’éclipse de Soleil a attiré de nombreux spectateurs sur le front de mer de Saint-Pierre. 

Ce mardi 17 février, vers 16h30, sur le front de mer de Saint-Pierre, il y a un petit attroupement qui se forme autour de deux télescopes posés dans l’attente de la première éclipse solaire de l’année. Pour observer ce phénomène, l’association astronomique de La Réunion avait fait le déplacement pour partager la passion des étoiles et prêter du matériel. Plusieurs de ses bénévoles étaient également présents sur 7 établissement scolaires de l’île.

Il faut dire que les opticiens avaient été dévalisés sur la commune ainsi que sur l’île. Et pour trouver une paire, il a fallu pour certains faire le déplacement jusqu’à Saint-Louis pour obtenir le Graal. Selon le matériel utilisé, on pouvait apercevoir le globe rouge ou vert du soleil être mangé par un petit croissant de lune. L’éclipse annulaire (c’est-à-dire partielle à 32% car la Lune n’a pas complètement couvert le cercle du Soleil) a démarré à 16h37 pour se terminer vers 18h30. Et même si les nuages ont essayé de ruiner le spectacle, nombreux sont ceux qui ont pu l’admirer. 

Le phénomène est certes moins spectaculaire que l’éruption volcanique qui dure depuis le vendredi 13 février et qui a fait déplacer des milliers de personnes néanmoins, d’après l’association astronomique de La Réunion, entre 1856 et 2015, on a seulement pu observer 61 éclipses de Soleil depuis La Réunion et la prochaine fois qu’une éclipse totale sera observable ce ne sera qu’en 2267. 

Olivier Ceccaldi

108 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Photojournaliste, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société et de l'héritage.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR