élections isoloir

⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Les modes de scrutin en France : état des lieux et perspectives d’amélioration

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR SON AUTEUR

Luniversité maron organise ce samedi 3 septembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris une conférence intitulée « Les modes de scrutin en France : état des lieux et perspectives d’amélioration » et animée par Olivier Mussard, observateur de la vie politique.

Le vote est il un mode de désignation légitime et démocratique ?

La démocratie moderne a construit cette légitimité dans le temps.

L’histoire nous éclaire donc sur la nature des démocraties modernes : le peuple désigne les plus compétents. Chaque citoyen délègue sa souveraineté à un représentant.

Ce contrat social tacite de gouvernance est donc passé lors du vote.

Or, le scrutin universel majoritaire à deux tours, notre élection phare de la 5 ème République Française est loin d’être efficient.  

Lors de cette conférence, nous allons d’abord faire un état des lieux de ce scrutin : Sa légitimité, ces défaillances et leurs conséquences démocratiques.

Puis, nous ferons le tour des améliorations possibles proposées par la science.

Olivier Mussard

Un deuxième conférence d’Olivier Mussard est prévue le Vendredi 16 septembre, 17h30 à Château Morange, 14 bd Doret, Saint-Denis.

Ce vendredi 2 septembre Laura Bénard, qui a vécu une expérience de mobilité au Québec, animera sa dernière conférence « Notre jeunesse exilée : Un aller simple pour le Québec » de 18h à 20h à la médiathèque Auguste Lacaussade, 601, rue de la Gare, Saint-André.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

3129 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR