Le Dipavali, célébré chaque année dans toute l’île, sera particulièrement animé à Saint-Pierre en ce mois de novembre, du 8 au 10. Les points forts de l’événement : le 9, une reconstitution de noces indiennes, sur la place du Rotary, détaillant toutes les étapes d’un mariage traditionnel indien. Un spectacle riche de couleurs, de danse, de musique, mais aussi de spiritualité. Suivra le DanceFloor, la fiesta indienne, recréant une ambiance Bollywood lumineuse.
Le 10, clôture en apothéose avec un défilé de chars, qui partira de la salle du Kerveguen jusqu’à la rue François-de-Mahy en passant par le front de mer ; Chaque char illustre un thème, le tout ponctué de tambours et danseurs, un spectacle complet créé par de nombreuses associations saint-pierroises. Puis, Arushi Mugdal, danseuse virtuose et ses musiciennes, feront découvrir au public le style Odissi, un art total de forme néo-classique regroupant chorégraphie, théâtre, musique et poésie chantée, à travers les multiples cultures indiennes.
Dès le 6 novembre, des conférences seront animées par divers spécialistes de thérapies, art contemporain, alimentation ayurvédique, Le public pourra aussi découvrir une exposition sur l’histoire du bal Tamoul au café de la Gare, et participer à divers ateliers à l’office du tourisme, visionner des documentaires, s’initier au yoga, flâner et se restaurer dans le village indien des jardins de la plage avec ses différents stands d’artisanat ou de cuisine. Sans oublier les couchers de soleil musicaux et autres spectacles déjà évoqués dans le programme de Lalanbik. C’est donc un week-end où l’on ne risque pas de s’ennuyer à Saint-Pierre !
Alain Bled
Contribution bénévole
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.