airbag défectueux

Airbags Takata : la mort dans le volant

HUMEUR

Menteurs ou incompétents. ?..Il semble que peu de nos élus se soient inquiétés jusqu’à présent du problème des airbags Takata, ceux qui tuent au lieu de sauver. 

Où alors, y aurait-il  eu volonté de nos gouvernements successifs de ne pas gêner l’économie et les grands constructeurs français ? Non, ce n’est pas possible n’est-ce pas ? 

« C’est pas moi, c’est les constructeurs ! »

Le magazine Envoyé Spécial a interrogé récemment la cheffe du service de la surveillance du marché des véhicules et des moteurs, qui renvoie la patate chaude aux constructeurs alors que son rôle est justement de surveiller les constructeurs ! Ah non, pardon, son rôle est de surveiller le marché des véhicules, ben voyons, ça n’a rien à voir !

D’ailleurs le problème des airbags Takata est connu depuis des années, (rappels en Asie, en Amérique etc). Comment un service dépendant du ministère des transports pouvait-il ne pas être au courant ? Les pays chauds et humides courent encore plus de risques, car le mécanisme de l’airbag se dégrade au fil du temps. Mais la France tropicale, c’est loin de Paris. Comme pour le chikungunya, le ministère des transports a commencé à s’inquiéter quand le problème a atteint l’Hexagone. 

Chez nous, le préfet semble n’être là que pour protéger un Etat qui vient de montrer encore une fois l’incompétence de certains de ses fonctionnaires. Et il avoue la sienne avec des mesures qui ne changent pas grand chose. 35 000 lettres recommandées pour vous dire de ne plus conduire votre voiture, c’est plus facile pour dégager sa responsabilité que de faire parvenir dans l’île 35 000 airbags neufs.

Alors faites du co-voiturage, prenez le bus, louez une voiture si vous en avez les moyens, mais de toute façon la parc de voitures de location n’y suffira pas. Ou alors faites du stop ou marchez. 

Ne faites pas ça chez vous !

Quitte à trouver des idées saugrenues, pourquoi, dans l’urgence, ne pas procéder en deux temps : autoriser exceptionnellement les véhicules en cause à faire retirer leurs airbags, puis, plus tard, réintroduire des airbags neufs quand ils seront enfin livrés ? 

Autre solution, le bricolage : enrouler le clapet et les bords du volant avec une bonne quantité de ruban adhésif, ce qui empêchera l’air bag ou les morceaux de ferraille de vous exploser dans la tronche… Ou encore, conduire avec un casque intégral… ou avec des masques en plastique transparent anticovid si vous en avez encore, A propos, ce laxisme gouvernemental associé avec les raisons économiques de retarder le scandale, ne rappelle-il pas un peu les incohérences et mensonges des débuts de la pandémie ?

Le SICR c’est quoi déjà ?

Le syndicat de l’importation et du commerce de la Réunion (SICR) qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière automobile dans le département, semble se réveiller des années après les premiers décès causés par cet airbag, qui concerne la plupart des marques automobiles et de nombreux modèles depuis… 1998 ! Takata a fait faillite en 2017 après de nombreux mensonges sur la fiabilité de ses airbags.  Pourquoi ce réveil tardif de nos élus et syndicats, alors qu’il va falloir à présent bloquer 35 000 véhicules rien qu’à la Réunion ? Sans parler des morts, mais tous ces gens n’y sont pour rien bien sûr. Et soyez rassurés : « Des travaux ont été lancés pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le sujet ». En attendant ses résultats, vous pouvez toujours acheter un vélo.

Alain Bled

(Contribution bénévole)

A propos de l'auteur

Alain Bled | Reporter citoyen

Homme de culture, homme de presse, homme de radio... et écrivain. Amoureux du récit et du commentaire, Alain Bled anime la rubrique « Livres à domicile ».

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés