⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧

Alerte sur la politique régionale de l’Europe


Le futur cadre financier pluriannuel post 27 de l’Union européenne (CFP) fixant les priorités de 2028 à 2034, fait actuellement l’objet de vives discussions au sein des instances européennes.

Lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional du 26 juin dernier, la présidente Huguette Bello avait appelé l’attention sur cet enjeu :

« La vigilance s’impose à l’échelle de l’ Union européenne avec les discussions engagées sur le futur cadre financier pluriannuel qui va déterminer l’avenir de la politique régionale et de cohésion.

Le risque d’une renationalisation de la politique régionale, conjuguée avec une baisse globale des crédits alloués à la politique de cohésion, constitue une menace sérieuse. Concrètement, c’est la survie des futurs programmes opérationnels européens pour la période post 27 qui est sur la table… » avait-elle notamment déclaré.

Dans ce contexte, la présidente Huguette Bello a adressé un courrier à la présidente de la Commission européenne Ursula Van Der Leyen, pour faire valoir la prise en compte de la situation particulière des RUP (Cf. pièce jointe).

Le vice président du Parlement européen, Younous Omarjee est également intervenu pour plaider en faveur de la politique régionale (Cf. pièce jointe).

Les dernières nouvelles en provenance de Bruxelles et de la Commission européenne ne sont pas rassurantes et confirment nos inquiétudes, aussi bien sur le plan de la gouvernance des fonds que du volume financier dédié à la politique de cohésion pour la prochaine programmation.

Les discussions vont se poursuivre durant les prochaines semaines et prochains mois au niveau des différentes instances : États membres, Commission européenne, Parlement européen.

Avec les régions européennes et notamment les régions françaises, la Région Réunion reste pleinement mobilisée pour sauvegarder les acquis de la politique régionale.

Avec nos collègues des régions ultrapériphériques, nous plaidons auprès de la Commission pour la prise en compte de nos spécificités en nous appuyant sur l’article 349 du Traité de l’Union européenne, et pour défendre la place des RUP au sein des nouvelles priorités européennes.

Mais à l’heure actuelle, au vu des propositions portées par la Commission européenne qui ont été dévoilées le 16 juillet dernier, et du positionnement de certains États membres, le risque d’une remise en cause des principes et des moyens de la politique régionale et de cohésion est bien réel et plus que jamais d’actualité.

Direction de la Communication

Région Réunion

«Fèt Kaf» 2025 à Bordeaux: la Région Réunion célèbre dans l’hexagone l’abolition de l’esclavage à La Réunion

À l’occasion de la commémoration du 20 décembre, qui marque la proclamation del’abolition définitive de l’esclavage à La Réunion, la collectivité régionale organise dansl’Hexagone une…
illustration Région Réunion formation

Huguette Bello salue l’entrée du Dipavali au patrimoine mondial de l’Unesco 

La Réunion brille ce soir un peu plus aux yeux du monde. Je salue avec une immense fierté l’inscription du Dipavali au patrimoine culturelimmatériel de…
illustration Région Réunion formation

La Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional s’est réunie à la Région

La Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional (CESAR) s’est réunie ce mercredi 10 décembre à la Région sous la présidence d’Huguette Bello.   Cette séance…
illustration Région Réunion formation

Rapport de la Commission permanente de la Région

Commission permanente du 5 décembre 2025 La  Commission  Permanente  vote  le  lancement  d’un  appel  à manifestation d’intérêt pour l’installation d’agriculteurs sur des terrains vacants du…
illustration Région Réunion formation

Les précisions de la Région Réunion sur l’enquête sur Nexa

Suite aux perquisitions effectuées dans les locaux de La Réunion Développement (ex Nexa) puis de la Région, la collectivité régionale souhaite apporter les précisions suivantes….
illustration Région Réunion formation

Alignement de la TVA sur l’octroi de mer concernant les produits de première nécessité : le dossier avance

À maintes reprises, et notamment durant la présente législature, des parlementaires de La Réunion ont déposé des amendements pour supprimer la TVA sur les produits…
Marché de Noël de l'économie sociale et solidaire

Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire

1. L’Économie Sociale et Solidaire : une autre manière de penser l’économie L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures qui mettent l’humain, le territoire…
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti

C’est avec émotion que nous avons pris connaissance du drame qui s’estdéroulé à Tahiti, où un glissement de terrain a fait au moins sept victimes….
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la disparition de DanielMoreau. Cette terrible nouvelle endeuille l’ensemble du monde économique etaffecte les Réunionnais. PDG…

Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin

Promouvoir l’égalité réelle, combattre les stéréotypes et lever les plafonds de verre qui freinentencore trop souvent les ambitions féminines : cette ambition politique forte portée…

Politique régionale

1186 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR