Dans une salle conviviale, un petit groupe de seniors s’est réuni autour d’un objectif commun : apprivoiser le numérique. Prise en main d’un téléphone ou d’un ordinateur, se connecter à Internet, démarches administratives, traitement de texte… « L’Atelier d’insertion numérique » est un espace d’apprentissage, mais surtout d’échanges humains entre les apprentis et les intervenants.
À Saint-Leu dans des locaux de la vie associative, le Club de la Salette et deux intervenants de Cyberun ont rendez-vous tous les mardis pour échanger et apprendre à maîtriser les outils numériques. Les membres de ce club du 3ème âge sont curieux et motivés, comme François, 70 ans : « Il faut toujours aller de l’avant. On vieillit, mais on veut rester dans le temps, sinon à côté des jeunes on va être largués […] Moi, je suis comme un jeune maintenant. Quand j’arrive chez quelqu’un ou dans un bureau, je veux rester connecté donc automatiquement, je demande à être connecté à la boîte là (wifi) ».
Cette volonté de rester “jeune” et “d’être “connecté” n’est pas la seule source de motivation pour ces séniors. D’un point de vue plus utilitaire, le numérique sert à gérer ses comptes en banque plus facilement, envoyer des courriers plus rapidement et bien d’autres usages encore. L’atelier d’insertion numérique proposé par Cyberun vise surtout cet aspect. « C’était très compliqué pour moi, ce n’est vraiment pas facile. Je viens pour apprendre le numérique, car je n’y connais rien. Je n’arrive pas à manipuler mon GSM » raconte Marguerite Lauret, membre du club et participante à l’atelier.
Les participants vont dans un premier temps apprendre à utiliser l’appareil en face d’eux. Le cours du jour est porté sur les bases de l’ordinateur : le clavier et la souris. Ce qui est presque instinctif pour une partie de la population. Les seniors de Saint-Leu, eux, prennent des notes manuscrites pour mémoriser et s’entraîner chez eux. « Le but, c’est vraiment qu’ils soient autonomes avec les appareils » nous dit Vanessa, intervenante pour Cyberun.
Plusieurs niveaux de cours sont proposés comme nous explique Éric, son collègue : « On a des séances d’initiation pour les débutants, un niveau intermédiaire, et pour les plus expérimentés, on a des niveaux un peu plus poussés. On va aussi sur France Travail, Ameli, on les aide dans leurs démarches, leur montrer toutes les étapes pour accéder à leurs dossiers ».
Les séniors ne sont pas la seule clientèle pour ce genre d’atelier explique l’intervenante de Cyberun. « Là c’est axé séniors donc c’est pris en charge par la caisse de retraite mais on a aussi un tout autre public. On se rend compte que pas mal de gens sont éloignés du numérique. Les ateliers avec un groupe durent environ neuf semaines, pour avoir le temps de voir un peu tous les aspects. Et encore, je pense qu’il faudrait un peu plus pour mieux les habituer, car c’est vraiment une question d’habitude ».
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.