Au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre, un diplôme de DN Made Mode est proposé aux étudiants de tous horizons. Pendant trois ans, la formation permet de se former à différents modules : textile, vêtement et volume, stylisme, photographie de mode, vidéo, expérimentation textile, accessoires, tissage, broderie, teinture végétale, etc. Rencontre avec les étudiants et leur professeure Isabelle Kuraszewski durant une matinée consacrée au projet « Normes et hors-normes ».
Une formation ouverte à tous les profils
C’est une salle de classe pas comme les autres dans laquelle les étudiants du DN Made Mode d’Ambroise Vollard travaillent. Des mannequins entiers ou bustes remplissent la pièce et les ordinateurs sont remplacés par des machines à coudre dans un grand bazar organisé pour créer.
Isabelle Kuraszewski, enseignante d’arts appliqués, explique que le DN Made Mode (Diplôme national des métiers d’art et du design) est composé de profils estudiantins variés : « Le DNMADE Mode est une formation post-bac avec un grade licence. Les promotions sont composées d’étudiants issus de parcours très variés : bacs généraux, bacs professionnels dans les métiers de la mode, ou encore du bac STD2A, qui représente souvent le cœur du recrutement. Les étudiants peuvent avoir suivi leurs études à La Réunion ou venir d’ailleurs. Cette année, ils sont 16 à être entrés en première année. »


