⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Audrey Bélim bataille encore pour taxer les pubs sur l’alcool

L’amendement défendu par Audrey Bélim pour la création d’une taxe sur les dépenses de publicité portant sur la promotion d’une boisson alcoolique à La Réunion a passé une première étape mais n’a pas encore été adopté définitivement. Il s’inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2026 et doit encore être adopté par la Commission mixte paritaire.

Le texte est passé devant la Commission mixte paritaire en cette fin de journée du mercredi 26 novembre 2025, mais n’a pas encore été adopté officiellement. Thibault Boucher, collaborateur parlementaire d’Audrey Bélim, expliquait ce vendredi 28 novembre que  » La commission mixte paritaire n’a pas été conclusive donc il y aura une nouvelle lecture au Sénat et à l’Assemblée nationale avec dernier mot à cette dernière. Madame Bélim sensibilise ses collègues députés pour que l’amendement soit maintenu malgré les pressions des lobbies dont nous avons écho.  »

Pour rappel, l’amendement induit la taxation des entreprises, via leurs dépenses de publicité quand elles touchent à la promotion de boissons alcooliques. Les recettes de la taxe seront reversées à la Caisse générale de la sécurité sociale de La Réunion et viseront à financer le Fonds de lutte contre les addictions. À cela s’ajoute, comme inscrit dans le texte, que “cette contribution permettra de diversifier les ressources de ce fonds et de concrétiser l’engagement pris par le Gouvernement au travers du plan de lutte contre le cancer : faire de la prévention une priorité de la politique de santé publique.”

Le fléau de l’alcoolisation excessive à La Réunion

Audrey Bélim, sénatrice et défenseuse de cette taxe, appuie son argumentaire au sein de l’hémicycle sur le contexte réunionnais quant à l’alcoolisation excessive et tire la sonnette d’alarme. “Chez moi à La Réunion, l’alcool n’est pas qu’un sujet de comportement, c’est un fléau qui tue. L’alcool se cache derrière 11 % des décès à La Réunion, contre 6 % ici en Hexagone, donc presque le double. Santé publique France a dénombré 600 morts chaque année.”

Et ce n’est pas tout. La sénatrice rappelle les conséquences humaines et sanitaires de cette problématique. À La Réunion, plus de 90 % des violences intrafamiliales se produisent sous fond d’alcool, et il est le facteur numéro un du passage à l’acte. 62 % des accidents mortels sont attribués à la vitesse et/ou à l’alcoolémie combinées. Le taux de mortalité des principales pathologies directement liées à l’alcool est 40 % plus élevé à La Réunion qu’en Hexagone. Et enfin, un enfant victime de troubles liés à l’alcoolisation fœtale naît tous les deux jours à La Réunion. “C’est un fléau qui brise des vies et qui tue”, conclut la sénatrice.

Audrey Bélim, sénatrice et défenseuse de l’amendement sur la taxation des dépenses de publicité portant sur la promotion d’une boisson alcoolique à La Réunion

Un combat politique marqué la réussite d’Anne-Marie Payet

Cette nouvelle taxe s’inscrit dans un combat politique historique. “Elle s’appelait Anne-Marie Payet et elle était sénatrice. Elle avait fait de ce fléau son combat. Le petit pictogramme ‘Zéro Alcool’ pour les femmes enceintes que nous avons sur les bouteilles, c’est grâce à elle. Aujourd’hui, ce pictogramme sauve la vie de milliers d’enfants.” tient à rappeler la sénatrice. Par ce message, elle insiste sur le fait que les lois et les amendements peuvent faire changer les choses de manière concrète et participer à la résolution de tels fléaux à l’échelle d’une société. Reste à voir si l’amendement sera bel et bien adopté cette fois-ci, dans sa version ajustée.

Sarah Coriter

30 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Journaliste issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah est persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits. Elle a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour participer à ce travail journalistique engagé et porter de nouveaux regards sur le monde.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR