[Bisik] Une soirée solaire, inspirante et brûlante

LES SPECTACLES DE LA VALISE ET TINE POPPY RACONTÉS PAR LE BISIK

Vendredi 19 mai, le Bisik recevait la chanteuse pop kréol Tine Poppy et La Valise, duo ethno folk tout juste débarqué de Belgique, pour une soirée ensoleillée qui affichait complet. 

La pluie de l’Est a pourtant accueilli le public dès 19h mais a fini par se calmer, sans doute conquise, elle aussi, par ces concerts uniques.
La soirée a démarré avec notre dj résident Joan’r qui nous a préparé une playlist à l’énergie contagieuse qui poussait déjà quelques personnes à succomber au plaisir de la danse. Avant 20h la plupart d’entre vous étaient déjà sur place quand le duo la Valise faisait résonner ses premières notre sur la scène. 

Fanny Vadjaraganian, accordéon et chant et Marie Zinnen, au violon et au chant nous ont embarqués dès la première composition intitulée « Lune » ,  dans leurs valises en nous partageant leurs souvenirs de voyages.
De leurs périples aux quatre coins de l’Europe naissent leurs créations, inspirées des contrées croisées et des visages rencontrés. Tout en jouant avec leurs inséparables compagnons de route, le violon et l’accordéon, elles chantent dans une dizaine de langues différentes bulgare, suédois, macédonien, rom, espagnol, anglais, russe, turc sans oublier le wallon. Et maintenant même en kréol ! Avec humour et complicité, ces liégeoises de cœur communiquent avec entrain leur passion pour les musiques traditionnelles d’Europe et d’ailleurs. Elles ont élaboré un répertoire commun où les airs traditionnels réarrangés et revisités se marient à des compositions personnelles teintées de leur formation classique. Le violon de Marie a cédé à l’humidité réunionnaise, elle était honorée de jouer hier soir avec celui de Joël Manglou toujours aussi généreux.

Les rythmes d’accordéon et de violon ont entraîné le public dans une valse joviale, attentif aux histoires contées par la musique et par les chants. La salle était pleine, la joie communicative et la chaleur humaine réchauffait les cœurs et les corps. 

Lors de leurs passages sur notre île, Fanny et Marie ont eu à cœur de rencontrer des artistes locaux et ont fait la connaissance de Solah avec qui elles ont créé du lien et partagé la scène pour plusieurs morceaux. Rayonnantes et complices elles nous ont offert un show percutant où kayamb et percussion maillaient aux rires. Ce merveilleux tour du monde s’est terminé en beauté par « La Réunion » de Solah, où toutes ensemble elles nous ont fait vibrer à l’unisson.

La “séga-thérapie” ça marche !

Le temps d’un changement de plateau qui permettait à chacun de respirer l’air frais extérieur, d’échanger ses premières émotions, de se ravitailler en boisson au bar ou de consommer un bon repas concocté par Le Zantac ou L’ilôt Saveur et nous avons poursuivi la soirée avec la très attendue Tine Poppy qui n’était pas revenue au Bisik depuis 2017. 

Celle que l’on surnomme la « diva de la kréol », reine de la pop kiltir, nous a partagé avec passion les titres de son dernier album « Séguèss ».

Tous et toutes étions invités à rejoindre le « clan des tines » lors de cette initiation à la « Séguèsstitude » ! 

Une séguèss c’est une fille qui en impose. Farouche, drôle, indépendante, naturelle, en foutan, stylée… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au fil des 12 titres de l’album, Tine Poppy démontre qu’elle en est ! 

L’artiste se raconte, se pose des questions et y répond. Elle cherche avant tout à réinventer le quotidien, à y mettre de la couleur, ce qu’elle fait avec brio. Agencer les motifs et mélanger les genres, afin de proposer un concentré d’énergie positive. Sa “séga-thérapie”, s’inspire de galères et de bonheurs quotidiens, nous invitant à prendre du recul dans son univers chatoyant et crépitant, plein de profondeur et de sincérité. 

Une musique à la croisée des chemins, qui emprunte autant au séga, au swing et à la pop des années 80, qu’au zouk ou au soukouss. Un dialogue, une confidence, une rencontre, qui était d’autant plus intime grâce à la proximité qu’offre la scène du Bisik, être à quelques pas seulement de l’inspirante Tine Poppy, nous permettait de profiter de son énergie effervescente. 

Lorsqu’elle chante « Simple et compliqué » , les voix du public se mêlent à la sienne. La salle est pleine à craquer, à chaque chanson l’ambiance s’intensifie ne laissant de répit à personne, son sourire est éclatant, acclamée à chaque morceau, elle continue de nous surprendre et de nous conquérir avec « Monséga » , ses pas de danse sont contagieux, ses déhanchés envoûtants, sa présence scénique dynamique et vivifiante. 

« Frison la monté » quand elle chante « Ou », de sa chaude et douce voix de sirène qui résonne, touche et fait mouche, accompagnée par ses talentueux musiciens : Romain Aly Beril à la guitare, Teddy Doris au trombone et Dimitri Domagala à la batterie. 

Elle nous a également partagé son inoubliable cover de « Free from desire » , qui marie Gala, la chanteuse dance mythique des années 90 à Danyel Waro, la figure emblématique du maloya, une proposition grâce à laquelle elle s’est fait connaître et qui a déchainé la plupart d’entre vous. 

Derrière une apparente légèreté et des mélodies solaires, se dessinent des textes profonds et militants ciselés dans les plus belles sonorités de la langue créole. Plus qu’une artiste, Tine Poppy c’est une signature. On s’identifie à ce qu’elle crée et partage, on est charmé par sa sensibilité et ses paroles et on la réécoute en rentrant parce qu’on en veut encore ! 

Arno Bazin de l’association Kréolart proposait des vinyles et CDs du dernier album de Tine Poppy mais aussi d’autres trésors réalisés par des artistes de la Réunion comme Kiltir Maloya, Oussanousava, Aleksand Saya, Dilo… Les CDs de La Valise étaient également  disponibles à la vente. 

Aurélie Subijus

Régie : Alexandre Duchemann

Son : Vincent Gerbith / Nicolas Rapeau

Lumières : Sylvain Lallemand / Julien Lemelle

Photos : Iris Mardémoutou

Fabrice Legros et Sanaa au Bisik ! Entre création et dévotion

Le vendredi 26 mai le Bisik accueillera Sanaa qui nous présentera son tout EP “Illusion” et Fabrice Legros qui distille depuis 2008 ses compositions inspirées et nous interprétera son troisième album. Une soirée teintée de rythmes colorés et toujours métissée, entre séga et maloya, balade groove et chanson créole… Une soirée à tomber sous le charme de nos deux artistes. 

Sanaa, auteure compositrice et interprète, découverte l’année dernière au Bisik dans le cadre du collectif Fanm’Kèr, nous contait ses fonn’Kèr, koté zardin, tout en élégance avec quelques pas de danse ; une interprétation sensible de sa poésie qu’elle livre dans son EP “Illusion”, laissant volontiers entrer l’auditeur dans la confidence. Un parfum délicat aux notes épicées flotte autour des créations musicales de la jeune artiste. Ses influences musicales sont partagées entre les rythmes traditionnels de La Réunion et le groove “R and B” correspondant à la musique de son époque. 

Quand la voix soul de Sanaa se prête au chant du maloya, cela donne une dimension spirituelle qui s’immisce dans nos oreilles pour atteindre notre cœur. Un dialogue d’âme à âme d’une singularité propre à l’artiste. Elle sera en résidence au Bisik afin de nous présenter ce projet tant attendu pour lequel elle sera accompagnée sur scène par le guitariste Nicolas Angama, le pianiste Lionel Grondin, le contrebassiste David Félix, Jonathan Bénard aux percussions et Patrice Bourgy à la batterie.

La découverte sera le fil conducteur de cette douce soirée, avec le retour sur scène d’une valeur sûre qu’on a toujours plaisir à écouter, qui se languit de ressentir la chaleur du public depuis maintenant deux ans.

Fabrice Legros, c’est une musicalité, un style, une voix certes mais surtout une sensibilité, de sorte que son identité artistique est unique, forte et reconnaissable. Sa musique est basée sur les rythmiques propres à La Réunion c’est-à-dire le séga et le maloya auxquels il incorpore ses influences jazz, reggae entre autres. C’est avec un nouvel album “Paré pou Alé”, que l’artiste se dévoile sur scène accompagné de deux nouveaux musiciens à savoir Lucas Hoarau aux claviers et Victor Boyer à la guitare. Il y aura aussi Jérémy Lapra à la basse et Dylan Marvillier à la batterie. L’artiste reste sur une musique ternaire colorée et toujours métissée avec une envie d’aller vers de nouveaux instruments style électro ou violoncelle entre autres.

Pour ce nouvel opus, l’artiste ne s’interdit plus rien, “Je veux juste faire de belles choses et proposer aux gens un univers qui m’est propre avec plus d’ouverture parce qu’en 8 ans, j’ai évolué pour proposer autre chose”. Il y raconte les choses de la vie, son quotidien, l’environnement, le Covid aussi, qui a engendré de nouveaux comportements selon lui, exprimant un besoin impératif de revenir à l’essentiel. 

Avis aux amateurs de world music et des rythmes de l’Océan Indien car vous l’aurez compris, cette soirée promet d’être chargée en ondes positives à diffuser à volonté, entre retrouvailles et unicité!

*** Bios Express ***

Sanaa est une auteure, compositrice et interprète de ses morceaux. En 2016, elle se découvre une passion pour l’écriture de titres chantés, accompagnée à la guitare par son ami d’enfance. Cinq ans plus tard, elle développe un projet d’enregistrement d’un EP intitulé “Illusion” qui émerge d’une collaboration avec de talentueux musiciens réunionnais tels que Lionel Grondin (Mélanz nasyon), Dilo (EMB) et Stéphane GAZE (Salangane) pour ne citer qu’eux. Sa polyvalence musicale se traduit par le chant et ses talents de percussionniste, comme le prouvent ses expériences scéniques dans plusieurs salles de l’île, notamment dans la 1ère partie de “Sipek”, ou encore “EMA Orchestra”, “Salangane” et “Orya” en tant que percussionniste, chœur ou lead. 

L’artiste est plus tard connue pour ses Fonn’kèr. Elle participe au “Koktel Fonnkèr” au Théâtre Les Bambous de Saint Benoît, en décembre 2020. Ainsi qu’au “Kolektif Fanm’kèr”  au Bisik, également à Saint Benoît.

Fabrice Legros est auteur compositeur et interprète venant d’une famille de musiciens. Chanteur inspiré et musicien formé au Centre d’Information Musicale (CIM) de Paris, l’artiste aime les expériences artistiques et les collaborations en tous genres. Il fait ses débuts en accompagnant plusieurs groupes en tant que choriste et saxophoniste, et évolue avec les groupes phares de La Réunion dès le début de sa carrière comme Baster, Ti Fock ou Meddy Gerville. Il a régulièrement composé pour les autres, marquant de son empreinte les albums “Jazz’Oya” de Meddy Gerville, “Pleine Lune” de Nicole Dambreville et “Saya” de Miguy Pétrel. Son premier album solo, “Nénin” arrive en 2008 et trouve très vite l’adhésion du public suivi en 2014, de son deuxième album “Déor”. Saxophoniste du groupe Baster, il participe à plusieurs tournées à La Réunion mais également en Europe. Son nouvel album est le résultat de ce long voyage artistique à travers les métissages du maloya et de la richesse de ses expériences.

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693633939

Entrée 10€ en Prévente Adhérents sur Internet (12€ non adhérents) / 15€ sur place

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne : https://vu.fr/wlff

A propos de l'auteur

Articles suggérés