Nous nous sommes déplacés aujourd’hui pour récupérer les restes séchés d’une jeune Imbriquée à la Pointe au sel sur le sentier reliant la plage à 4 robinets, juste en amont du pont passant sous la RN1. La présence du cadavre dans la savane, ainsi que l’absence de la carapace et des parties charnues de la tortue, font penser à un braconnage.
Nous rappelons que les tortues marines sont des espèces menacées (en danger critique pour les tortues imbriquées), protégées par l’arrêté du 10 novembre 2022 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection. (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046683396)
Nous rappelons également que la consommation de viande de tortue imbriquée a été à plusieurs reprises la cause d’intoxication alimentaire grave avec quelques cas de mortalité dans la zone (Madagascar et Comores).
Stéphane Ciccione | Directeur de Kélonia
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.