Des mal-voyants et aveugles jouent au goalball.

[Chronique dans le noir] Le goalball, mode d’emploi

DES DEFICIENTS VISUELS JOUENT AU GOALBALL

Chaque semaine, une dizaine de personnes déficientes visuelles se retrouvent à Saint-Pierre pour pratiquer le goalball, leur sport favori, adapté à leur handicap. Certaines d’entre elles participeront en octobre 2023 à une compétition en Martinique : les jeux inter-DOM, organisés par la Fédération française handisport.

A Casabona, Saint-Pierre.

Tous les samedis, de 10h à 12h dans la salle du gymnase de Casabona de Saint-Pierre, l’association Handisport Réunion, l’antenne Sud de l’IRSAM (Institut régional des sourds et aveugles) et d’autres sympathisants s’entrainent au goalball. Ils sont ainsi plus d’une dizaine de personnes déficientes visuelles, accompagnés de leur entraineur Thomas Léau. Le goalball est un de leurs sports préférés, adapté à leur handicap. Il s’agit d’une discipline paralympique exclusivement créée et dédiée aux personnes avec une déficience visuelle. Connue sur les plans national et international, cette activité peut être une découverte, un loisir pour les déficients visuels. Par la suite, ceux qui veulent aller plus loin peuvent aussi se tourner vers des compétitions.

Yeux bandés

A savoir qu’une personne valide peut également la pratiquer car le principe consiste à jouer avec les yeux bandés pendant toute la durée du match.

Depuis combien de temps pratique-t-on cette activité ? Quelles en sont les règles du jeu ? A-t-on besoin d’une licence ? En quoi cela consiste ?

Cette activité demande beaucoup en concentration, en souplesse, elle nécessite à la fois un bon gainage du corps et de bonnes oreilles. Ce sport se pratique à 3 contre 3 sur une surface équivalente à un terrain de volley-ball. Pour s’orienter et se repérer, des tapis ou des cordelettes scotchées au sol permettent de se situer dans chaque partie du terrain faisant face à un but large de 9 mètres.

Compétition en octobre en Martinique

Nos amis non voyants et mal voyants s’entrainent depuis quelques mois maintenant. Ils sont plus que jamais déterminés, motivés car ils se préparent pour une compétition en octobre 2023 en Martinique : les jeux inter-DOM orchestrés par la Fédération française handisport.

Accompagnés par leur entraineur Thomas et des membres de l’association Handisport, ils espèrent ramener à leur retour quelques trophées dans leur famille quelles que soient la ou les épreuves. Il y aura du vélo tandem, de la natation, de l’athlétisme, du tir laser, du showdown (à mi-chemin entre le air hockey et le tennis de table), du cécifoot, du judo et bien évidemment le goalball.

Accueillir toute personne motivée

Quel que soit leur différence d’âge ou leur niveau, ensemble, ils sont prêts à s’unir pour pouvoir gagner et montrer à quel point La Réunion est en l’air. Le groupe est ouvert à accueillir toute personne motivée sans contre-indication sportive.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs évènements sportifs.

Jean-Philippe Sevagamy

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés