GOOGLE UNE LUMIERE DANS LA NUIT, EPISODE 2
A travers sa Chronique dans le noir, Jean-Philippe Sevagamy, déficient visuel, nous fait découvrir son univers. Cette semaine, on pousse la porte de sa maison connectée.
Au cœur de ma cécité, une étoile brille. Un septième sens m’a été transmis par le miracle inattendu de la bien heureuse sainte Odile, patronne des aveugles et des malvoyants.
En perdant la vue, elle m’a fait découvrir l’univers de la déficience visuelle mais, en même temps, m’a donné de grandes capacités, dont celle d’approfondir mes connaissances, mon savoir pour me permettre d’être au maximum autonome.
Déterminé, motivé, depuis 1996, je me forme sur des outils adaptés à mon handicap. Aujourd’hui, je vais vous parler de mes outils numériques qui font partie de ma vie.
A commencer par mon mini Google qui, en étant relié à ma télé intelligente, permet d’allumer ou éteindre l’appareil quand bon me semble.
Outils vocalisés
Pour me détendre, il m’arrive parfois de faire un quiz musical ou de jouer au jeu J’ai de la chance ou Boule de cristal.
Google me permet d’effectuer une recherche pour une recette de cuisine ou pour une adresse postale ou pour m’informer sur l’ouverture d’un magasin ou plus encore allumer et éteindre ma caméra. Tandis qu’Alexa d’Amazon peut épeler pour moi des mots d’orthographe quand j’écris sur mon PC. Etant connectée à ma barre de son, elle peut diffuser pour moi depuis TuneIn (la plateforme d’audio en streaming) le choix de ma fréquence de radio.
L’un comme l’autre possèdent des atouts mais, ce qui est sûr, c’est que l’on peut compter sur eux pour la durée d’un minuteur, pour l’heure ou pour une recherche approfondie. Je recommande fortement aux personnes non voyantes et malvoyantes ces outils vocalisés qui permettent d’acquérir une certaine autonomie mais également d’économiser de l’argent. En effet, quand on est aveugle, on a tendance à composer le 118 712, le numéro des renseignements, dont le coût est facturé à 3€ l’appel.
Lire nos billets de banque
J’ai aussi investi dans l’achat d’une télé intelligente parce que je suis un grand passionné de films ou de séries que bien souvent j’ai l’occasion de regarder sur Netflix.
A partir du moment où j’ai la télécommande vocalisée en main, je peux me faire lire le résumé du film, la durée, mais surtout mettre en audio description le film ou la série. Je peux changer de chaîne, aller sur la page d’accueil et même aller dans les paramètres. Avec ma télé connectée, il m’arrive souvent d’aller sur Youtube pour des recherches ou pour écouter de la musique.
Il faut savoir que la majorité des personnes non voyantes possèdent un Iphone car c’est un outil fiable pour nous, surtout pour l’utilisation de certaines applications qui nous sont très utiles pour lire un courrier, pour lire nos billets de banques, pour nous dire si la lumière de chez nous est allumée ou, plus encore, pour nous permettre d’aller sur Facebook.
Mon téléphone me permet d’être connecté à ma plage braille de 20 caractères et d’écrire des mails, des messages ou de lire sur bloc-notes mes romans en braille ou plus encore imprimer mes documents administratifs.
Evolution bien réelle
Tout cela, je l’ai appris lors de ma rééducation avec les professionnels du Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels (SAMSAH DV) de Saint-Louis que je remercie car sans eux, j’aurais été perdu. Je suis heureux et satisfait de l’évolution qui est bien réelle. Maîtriser tous ces outils n’est pas facile, mais avec de la volonté et du temps, on peut y arriver.
Chronique dans le noir me permet de partager avec vous mon expérience, mon ressenti. Un fort témoignage de ma part que je souhaitais à tout prix transmettre.
Surtout ne baissez jamais les bras, quoi qu’il arrive battez-vous, car il y a toujours des solutions. L’espoir d’une étoile dans la nuit qui vous sera toujours fidèle dans vos engagements. Fermer les yeux et laissez-vous porter par cet univers magique que vous venez de découvrir.
Jean-Philippe Sevagamy