Le petit monde du cinéma réunionnais s’est réuni à Château Morange, à Saint-Denis, mercredi 3 septembre, pour la cinquième édition du Cinékabar de Cinékour dans le cadre de l’action Talents La Kour.
Talents La Kour est une action proposée par Cinékour depuis 2017, en lien avec le dispositif Talents en Court du CNC.
Le but ? Réunir dix talents ayant un projet de réalisation de court-métrage de fiction pour une résidence d’écriture de deux mois, à l’issue de laquelle les lauréats présenteront leur projet devant un public de professionnels du cinéma, producteurs et diffuseurs.
À la clé : cinq places pour aller à Paris rencontrer les membres du CNC et de la Fédération des jeunes producteurs indépendants, ainsi qu’un prix « coup de cœur » de Canal+ Réunion de 10 000 euros.
Cette année, ce ne sont pas dix mais onze talents qui ont été choisis. Tour à tour, devant des professionnels du cinéma et des partenaires de l’action (Canal+, Réunion la 1ère, la Ville de Saint-Denis, la Dac-OI, etc.), ils ont pitché leur scénario dans la salle comble du Château Morange. Comédiens, étudiants en cinéma, costumière, boxeur : des profils différents, avec des sensibilités variées, qui explorent des thèmes allant de l’horreur à la comédie noire, du drame au fantastique, mêlant prises de vue réelles et animations 2D, ont exposé leur imaginaire pour convaincre producteurs et diffuseurs de donner vie à leur projet.
Les lauréats ont ensuite pu échanger avec les producteurs et diffuseurs présents sur place pendant le cocktail qui a suivi la cérémonie. Une étape de plus vers le développement du cinéma sur l’île, avant l’inauguration de la Maison du Cinéma et du Jeu Vidéo.
Texte et vidéo : Léa Morineau
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.