LES DEUX SALLES DE SAINT-PIERRE RESTERONT OUVERTES
A Saint-Pierre, le petit cinéma du centre-ville ne sera pas dévoré par l’ogre multiplexe.
Depuis le 14 avril dernier, l’île compte un multiplexe de plus. Le Ciné Grand Sud a ouvert ses portes à Pierrefond. Partout, et pas seulement à La Réunion, une telle ouverture entraîne à la fermeture des cinémas des centres-ville voisins. Terminée alors la possibilité d’aller se faire une toile à pied, d’aller voir un film vite fait en attendant un rendez-vous, de s’y retrouver avant d’aller boire un verre, de profiter de l’animation d’un centre urbain.
S’il est possible que le Plaza de Saint-Louis géré par le même MauRéfilm que le Ciné Grand Sud finisse par fermer, le Rex de Saint-Pierre compte bien faire de la résistance.
La mort de ces petites salles, c’est ce qui s’est passé au Port, à Saint-Paul et à Saint-Gilles quand le Ciné Cambaie a ouvert. « Mais je connais le destin d’un cinéma de quartier, il finira en garage, en building supermarché », chantait M. Eddy dans La Dernière séance.
Ne reste plus alors que la consommation de masse, de films consommés comme dans un hypermarché, sans âme mais avec popcorn et lumière crue en lieu et place des « chocolats glacés » chers à Claude Moine.
Dessins animés et blocks busters
Frédéric Drotkowski, directeur général d’Investissement et Commerce Cinéma (ICC) et patron du Rex à Saint-Pierre l’assure : « Malgré l’engouement de l’ouverture, notre fréquentation a à peine baissé ». Et de poursuivre qu’ « il est important que les enfants puissent continuer à venir voir les dessins animés, les ados les blocks busters… »
Souvent, ces cinémas se tournent vers la formule cinéclub, se spécialisent dans les films d’art et essai, dans une dernière tentative de survivre avant une mort inéluctable. « Nous en programmons régulièrement », souligne Frédéric Drotkowski, qui ne veut pas en faire une spécialité.
Bonne nouvelle donc, le Rex continuera à régner sur le centre-ville de Saint-Pierre. Nous lui souhaitons une encore longue vie.
Philippe Nanpon