Le Comité Stratégique (COSTRA) de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) s’est réuni, ce jeudi 11 décembre 2025, sous l’égide du Territoire de l’Ouest pour un point d’étape sur l’aménagement de cette zone stratégique de l’arrière port.
Objectif de cette rencontre : affiner les scénarios programmatiques et les grands principes d’aménagement de ce secteur clé pour l’avenir économique de l’Ouest.

La feuille de route vise à faire de la ZIP, une chaîne industrialo-portuaire performante et sécurisée au cœur de l’océan Indien.
La ZIP : les enjeux autour d’une zone d’intérêt national et européen
La priorité des partenaires est de faire de la Zone Insutrialo-Portaire un hub de distribution et transformation sécurisé. Un hub qui favorisera les flux maritimes et créera des emplois pour notre territoire.
La Réunion pourra se différencier de ses voisins de la zone en se concentrant sur des marchandises à haute valeur ajoutée, et notamment aussi en matière de sécurité.
Une sécurité administrative, environnementale, sociale mais aussi économique et fiscale, nécessaire pour attirer des investisseurs et créer des emplois.

Développer fortement l’économie bleue (innovation, formation, logistique) positionnera la zone portuaire en centre d’attractivité de la région sud-ouest de l’océan Indien.
Autres enjeux liés à la ZIP : la réduction des coûts à l’import et à l’export, la promotion de l’écologie industrielle ou encore la contribution à la décarbonation logistique/transport.
Des concertations pour bâtir un espace propice au développement économique
Pour établir un développement pertinent et qui fasse consensus, des concertations ont été menées avec les acteurs publics et privés à la Réunion
Il en est ressorti un besoin immédiat d’entrepôts de grande surface répondant aux normes de sécurité, avec un emplacement en bord à quais et une exploitation mutualisée. La logistique maritime est un levier de performance de développement industriel.

Ainsi, l’un des premiers scénarios du plan de composition propose, à horizon 2045, de dédier aux activités liées à logistique 31,7 hectares, soit 60% de la superficie de la zone. Les activités industrielles occuperont, elles, 11,9 hectares et les activités tertiaires, 9,3 hectares.
Un appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé par le Grand Port Maritime de la Réunion, en 2026 pour sélectionner les opérateurs qui occuperont les premières parcelles de la ZIP.






▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL
Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !
Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.