Mardi 13 mai 2025
Son célèbre violon bleu est orphelin.
C’est avec émotion que j’apprends le décès de Fred Espel, figure emblématique de la scène musicale réunionnaise.
Plus qu’un musicien, Fred Espel était un conteur, un passeur de mémoire, un poète du quotidien. Sa disparition laissera un grand vide dans le paysage culturel réunionnais, mais son œuvre, elle, demeure vivante. Elle continuera d’inspirer les artistes d’aujourd’hui et de demain.
J’adresse à sa famille, à ses proches, à ses amis, à tous ses compagnons de route, mes pensées les plus sincères et mes condoléances attristées.
Huguette BELLO
Présidente de la Région Réunion
Un jour de 1968, Cladère repère Fred Espel, Michel Adélaïde et Bernard Bertini au cours d’une après-midi dansante qu’ils animent dans une gargotte de L’Étang-Salé. Il leur faut moins d’une semaine pour fonder Le Club Rythmique, dont la percée est très rapide. En effet, sorti dès 1968, le premier disque connaît dans l’île un succès immédiat grâce à ses titres Z’avocat marron et Le P’tit Rhum de La Réunion, qui sont « sur toutes les lèvres ». Le groupe devient le plus demandé pour animer les bals populaires.
Le Club Rythmique est bientôt sollicité, par ailleurs, par des chanteurs réunionnais souhaitant se faire accompagner. Il enregistre ainsi pour Benoîte Boulard, Jacqueline Farreyrol, Maxime Laope, Jacky Lechat ou Germaine Vinson, mais aussi pour les Mauriciens Mario Armel, Cyril Labonne et James Malherbe. Dans le même temps, la formation s’enrichit elle-même de nouveaux éléments au fil des départs des anciens : Didier Beusher, Bernard Brancard, Bernard Carpin, Roger Carpin, Alain Choby, Betty Ebrard, Roger Ebrard, Denis Gagneur et Janine Peretto passent tous par Le Club Rythmique à un moment ou un autre. Et lorsque Bernard Bertini finit par quitter le groupe, les Malgaches Del, Zizi, Suzy Raivo, Justin et Sylvain Marc compensent cette perte.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.