Une marée d’émotions sur le front de mer de Saint-Benoît ! Samedi 17 mai, la nuit enveloppe l’esplanade du front de mer d’une douce obscurité d’hiver austral. Mais sous les projecteurs et les palmiers, une toute autre chaleur s’installe : c’est l’anniversaire des Dizan du Bisik ! Vous étiez nombreux réunis, épargnés par les pluies du changement de saison : assurément le signe d’un avenir radieux.
Motolo : une fanfare solaire mézanmi
C’est Motolo qui ouvre le bal avec éclat. Et quel éclat !
Derrière les congas et les guitares hypnotiques, cinq cuivres s’élancent puissants et éclatants. Leurs pas de danse synchronisés, dignes d’une parade urbaine, électrisent le public. On se regarde, on sourit, on danse. Les rythmes afro beats haïtiens résonnent avec une ferveur communicative. On ne pouvait rêver meilleure ouverture : solaire, généreuse, irrésistible.
Chaque changement de plateau est assuré par une D-Lisha survoltée, animatrice DJ sur Urban Hit Réunion, qui distribue des hits comme des confettis, sur un set afro-house brûlant.
Klowdy : la voix de l’âme
Klowdy, majestueuse, posée dans une aura de soul et de groove. Sa voix enveloppe la foule comme une vague du front de mer, douce et puissante. Domin, Momon et soudain…une surprise. Liljooe la rejoint sur scène pour des duos vibrant, inattendu. Les cris fusent, les téléphones s’illuminent, capturant cet instant suspendu. C’est le Bisik qui offre les cadeaux !
Jaliloff : le feu du verbe
La scène se charge ensuite d’une autre intensité. Jaliloff entre en scène après une introduction par DJ Alkatraz avec une rage maîtrisée. Son rap est brut, il capte l’attention, la retient, la bouscule, avec Djvmil en backing vocal. Chaque mot est un coup de poing poétique. La jeunesse de Saint-Benoît l’acclame. Il ne triche pas, il partage. On est dans l’authentique !
Pix-L et DJ Dan : Le bouquet final
Puis vient le moment tant attendu : Pix-L entre en scène. Et le public explose. Tube après tube, comme Nouveau Départ ou Mon étoile, mais aussi des tubes en devenir de son dernier album , il rassemble et fait danser l’Esplanade entière. Et ce n’est pas tout : il est accompagné par DJ Dan, élu le meilleur DJ de l’Île, tout juste auréolé du prix Exo FM. Ce dernier enflamme les platines, jongle avec les machines et ses pads lumineux.
C’est le feu avec Pix-L. Les corps ondulent, les mains s’élèvent, les refrains sont repris en chœur. C’est la fête, la vraie, la belle, celle qui nous rassemble.
Un anniversaire à l’image du Bisik : libre, intense, humain
Au cœur de cette soirée, on retrouve tout ce qui fait l’âme du Bisik : la diversité, la générosité, la surprise, l’audace. Vous avez répondu présent, nombreux, joyeux, emportés.
Ce n’était pas qu’un concert : c’était une promesse tenue. Celle que depuis dix ans, le Bisik, seule salle de concert qui fait rayonner l’Est et sa capitale la ville de Saint-Benoît, fait plus que diffuser de la musique. Il crée du lien, du rêve, du possible et c’est grâce à vous. Merci, Nou la fé ansam.
Un immense merci à tous pour votre présence et votre curiosité.
Merci à La Ville de Saint-Benoît et à La Région Réunion, à Anne Chane-Kaye-Bone, Adjointe déléguée à la Culture de la Ville de Saint-Benoît et Conseillère Régionale, Déléguée à la valorisation du patrimoine touristique et culturel.
Merci à 21tracklist, BKG events, la DAAC, la Cirest, le Département, et tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible et en particulier au CNM, qui nous ont apporté un soutien précieux sur cet événement. Merci à Réunion la 1ère. Merci à nos bénévoles, nos jeunes équipiers en mission services civiques et à toute l’équipe du Bisik et enfin aux food trucks présents pour cette soirée, Mme Boudia avec ses délices créoles, Double H et ses plaisirs sucrés et, le Zantak et ses fameux burger péi !
Le Bisik
Photos: Iris Mardémoutou
Rendez-vous le samedi 24 mai à la Salle Gramoun Lélé avec Wizdom. Accompagné de ses musiciens, ses choristes et de nombreux invités, Wizdom célébrera donc avec nous une décennie d’engagement musical, marquée par une évolution artistique remarquable. Marshall, révélation de la scène musicale réunionnaise, assurera la première partie de cette soirée ! Dofé dan Sal Gramoun Lélé !
Samedi 24 mai
Ouverture des portes 19h
Infos / résa au 0693 63 39 39
Tarif unique 15€
Buvette et restauration sur place
🎟️ Billetterie : https://bisik.re/wizdom
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.