27 mars 2025


Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 27 mars 2025.
À l’ordre du jour, 23 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :
· Fixation des taux d’imposition de la fiscalité directe locale pour l’année 2025
Dans l’attente de la notification par les services fiscaux des bases 2025 de la fiscalité locale directe, il convient de se prononcer sur la fixation de ses taux.
La Loi de finances pour l’année 2025 reflète une orientation marquée vers la réduction du déficit du budget de l’Etat menaçant par conséquent les finances des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers.
En dépit de ce contexte financier particulièrement inquiétant, la commune du Tampon entend poursuivre son action et tenir ses engagements. Ainsi, malgré les efforts qui nous seront demandés, la municipalité se doit de limiter la pression fiscale pesant déjà lourdement sur les contribuables tamponnais et qui s’accentuera du fait des nouvelles dispositions de la LF 2025. Cette mesure favorable aux tamponnais n’est pas de nature à remettre en question la programmation pluriannuelle d’investissement. Au contraire, celle-ci devrait connaître une montée en puissance en 2025.
Après une baisse historique (-5%) en 2022, il est donc proposé, en 2025, d’abaisser à nouveau de -5% les taux de la fiscalité. Cette diminution permettra une baisse effective de des taxes payées par le contribuable, et ce, malgré l’application du coefficient de revalorisation des bases (1,017) relevant, depuis la Loi de finances de 2018, d’un calcul tenant systématiquement compte de l’inflation. Ainsi, chaque propriétaire de la commune se verra accorder, sous toutes réserves, un rabais fiscal par rapport au montant qu’il aurait payé si les taux d’imposition avaient été maintenus.
· Budget primitif de la Commune pour l’exercice 2025 – Budget principal et budgets annexes
2025 est considérée comme une année financièrement critique pour les collectivités, en raison du retard pris dans l’adoption de la loi de finances et des dispositions adoptées qui pèsent sur leurs ressources. La commune du Tampon, forte d’une gestion budgétaire saine, est cependant en mesure de poursuivre ses investissements ambitieux (302 M€ sur 2020-2026) sans compromettre la qualité de ses services.
Malgré une diminution significative de ses recettes, la commune a déjà concrétisé des projets majeurs (aménagement du belvédère de Bois-Court, retenue du Piton Sahales…) et continue sur sa lancée avec le parc du volcan, le téléphérique de Grand Bassin et d’autres infrastructures prévues pour 2026.
Néanmoins, le maintien de ce niveau d’investissement dans un contexte budgétaire contraint impactera inévitablement les indicateurs financiers de la commune en 2025, conséquence de la baisse des recettes de fonctionnement imposée aux collectivités.
· Politique de la ville – Objectif Quartiers 2030
Le 16 juillet 2015, le Maire du Tampon, le Sous-Préfet délégué à la cohésion sociale et l’ensemble des partenaires au Contrat de ville ont signé l’accord-cadre du contrat de ville, et se sont engagés à remettre l’action publique en mouvement dans les 4 quartiers prioritaires de la ville (Centre-Ville, Araucarias, la Chatoire et Trois-Mares) selon trois axes d’interventions auxquels a été ajouté pour 2019 un quatrième axe:
1. Accompagner les parcours et prévenir les ruptures;
2. Vivre sa ville et son quartier;
3. Dynamiser les quartiers de la ville;
4. Construire les trajectoires scolaires et éducatives.
Par délibération en date du 16 novembre 2019, le Conseil municipal a approuvé le protocole d’engagements renforcés et réciproques, qui a pour objet d’accompagner le rallongement de la durée de validité des contrats de ville, prorogée par le législateur (par la loi de finances 2022) jusqu’au 31 décembre 2023 puis prolongé d’une année supplémentaire par avenant validé en Conseil municipal du 16 décembre 2023. Soit une continuité de la politique de la ville jusqu’au 31 décembre 2024. Par circulaire du 31 août 2023 le secrétariat d’État chargé de la ville a fixé le calendrier de co-construction des nouveaux contrats de ville: Quartiers 2030.
· Structuration du quartier « Coin Tranquille » – Convention d’acquisition foncière n°22 25 06 entre la commune du Tampon et l’EPF Réunion pour l’acquisition des parcelles non bâties cadastrées DM n°284 et 286
La commune mène plusieurs actions d’aménagement dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et plus précisément de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). L’objectif étant de structurer les secteurs clés de la commune afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants au travers, notamment, des structures publiques.
Le village de Coin Tranquille fait partie du bourg de proximité identifié à l’Est de la ville-relais de la Plaine des Cafres. La parcelle DM n° 286 est, à ce titre, concernée par l’emplacement réservé n° 13 pour l’extension de l’école du Coin Tranquille, permettant de répondre aux besoins liés à l’évolution démographique et à la scolarisation dans ce secteur.
Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon
Service Communication
Mairie du Tampon
Conseil municipal du Tampon
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.