Sur les contrats PEC, la Région Réunion dénonce les multiples allers-retours et informations contradictoires concernant l’intervention de l’État.
Suite à la mobilisation des emplois verts et de tous les acteurs concernés, et l’engagement pris par le Ministre d’État, Manuel Valls, la préfecture a annoncé en juin dernier le rétablissement de 10 000 emplois PEC pour La Réunion sur l’année 2025, avec une durée de 10 mois, et co-financés à hauteur de 50%. La Région avait pris acte de cette décision (cf. communiqué du 12 juin).
En conséquence, la Région Réunion s’est vu attribuer 700 contrats PEC fléchés spécifiquement pour les Emplois Verts, une information transmise aux sous-préfectures. Pourtant, sur le terrain, les prescriptions réelles accusent un retard important par rapport aux besoins exprimés et validés par la collectivité.
Résultat : des chantiers sont bloqués, des plannings perturbés, et plusieurs associations se retrouvent dans l’incapacité de maintenir leurs actions. Les retards persistants dans le déblocage effectif des contrats continuent d’alimenter une inquiétude légitime des acteurs de terrain.
À ce jour, les associations nous signalent que le nombre de contrats effectivement susceptibles d’être débloqués reste largement insuffisant. Cela a un impact direct sur la continuité des chantiers, la création d’emplois locaux, mais aussi sur la salubrité de certains sites qui ne peuvent plus être entretenus correctement.
Ce jour, la Présidente de Région a adressé un courrier au Préfet de la Réunion pour demander à ce que les prescriptions effectuées au niveau des sous-préfectures soient strictement alignées sur le nombre de contrats attribués aux associations par la Commission permanente du Conseil régional, dans le cadre de l’enveloppe allouée, afin d’assurer le déploiement effectif des 700 PEC fléchés pour les Emplois Verts, conformément aux décisions actées en juin 2025.
Dans un contexte social particulièrement tendu, il est inacceptable que les associations et les publics bénéficiaires éloignés de l’emploi soient laissés dans l’incertitude, alors que les décisions ont été prises et les enveloppes annoncées.
La Région Réunion demande solennellement à l’État de respecter les engagements pris, de mobiliser les services administratifs en ce sens et de garantir la pleine mobilisation des 700 contrats affectés aux Emplois Verts. Elle continuera, avec détermination, à défendre les intérêts du territoire, aux côtés des acteurs de terrain et pour l’emploi des Réunionnaises et des Réunionnais.
Direction de la Communication
La Région Réunion adopte près de 40 mesures pour le développement humain et économique
Plénière d’installation du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion ce 15 octobre 2025
Convention citoyenne pour la révision du SAR / Plénière du 11 octobre 2025
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).