Avec la CAF et France Travail, la Région fait le choix d’agir pour lever un frein majeur à l’insertion professionnelle « À La Réunion, personne ne doit choisir entre élever ses enfants et bâtir son avenir. »
La Réunion connaît une réalité sociale exigeante : un tiers des familles est en situation de monoparentalité et beaucoup se heurtent à une même difficulté, faire garder leurs enfants pour pouvoir se former et travailler.
Face à ce défi, la Région a fait le choix d’agir avec détermination. Aux côtés de la CAF et de France Travail, elle engage un partenariat inédit pour financer des places en crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).
Concrètement, ce financement régional se traduit par la gratuité totale de la place en crèche pour le parent demandeur d’emploi en situation de monoparentalité.
Aucune charge financière ne sera donc supportée par ces familles pour la garde de leurs enfants, ce qui constitue un levier décisif pour leur permettre de s’engager sereinement dans un parcours de formation et d’insertion professionnelle.
Un choix politique clair : donner à chacun les mêmes chances
À travers ce dispositif, la Région affirme une priorité : permettre aux parents isolés de retrouver le chemin de la formation et de l’emploi.
En levant l’un des freins périphériques les plus lourds – la garde d’enfants – nous ouvrons la voie à l’égalité réelle des chances et à un avenir meilleur pour les familles réunionnaises.
Une alliance au service des familles.
Ce partenariat est l’expression d’une volonté commune : unir nos forces pour apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les familles.Il ne s’agit pas simplement de créer des places en crèches : il s’agit de donner à chaque parent les moyens de se qualifier, de sécuriser son parcours et de construire un avenir plus stable pour ses enfants.
Une mise en œuvre progressive et adaptée au territoire
La convention signée aujourd’hui consacre cette alliance stratégique. Le dispositif sera déployé progressivement, après un travail d’identification des places disponibles et des besoins prioritaires sur chaque territoire.
Grâce à ce partenariat avec la CAF, la Région envisage d’ores et déjà de réserver au minimum 50 places en crèches pour accompagner les familles concernées, afin de garantir un déploiement concret et visible dès la première phase de mise en œuvre. Ce sont ainsi 100 stagiaires qui seront accompagnés en 2026.
Une réponse sociale et territoriale
À La Réunion, 33,9 % des familles sont monoparentales (contre 25 % en Hexagone). Près d’un quart des demandeurs d’emploi déclarent que la garde d’enfants est un obstacle pour se former ou travailler (source INSEE). Le dispositif AVIP est une réponse ciblée, qui s’inscrit dans une ambition politique claire : lever les freins sociaux pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’économie réunionnaise.
Avec la revalorisation significative de la rémunération des stagiaires qui percevront jusqu’à 1000 € / mois pour ce public de responsable de famille monoparentale, ce sont deux mesures concrètes et historiques que la Région met en œuvre.
Déclaration de la Vice-Présidente, déléguée à la Formation Professionnelle
« Chaque enfant mérite que son parent ait les moyens de construire un avenir meilleur. Trop souvent, les familles monoparentales se retrouvent face à un dilemme impossible : travailler ou garder leurs enfants. Avec ce dispositif, nous faisons un choix politique fort : soutenir ces parents en leur donnant la possibilité de se former tout en offrant à leurs enfants une place en crèche. C’est une réponse concrète pour que chaque famille, même dans les situations les plus difficiles, puisse retrouver espoir, dignité et perspectives. »
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Salon « Nou lé lokal » le 11 septembre 2025
Réaction de la Région à la nomination de Sébastien Lecornu
Commission permanente du 5 septembre 2025
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.