Le Territoire de l’Ouest vous propose de découvrir l’exposition « Vivre à Mafate – La vie Lontan », visible à la Maison Serveaux, à Saint-Paul du 31 juillet au 8 août 2025, puis du 11 au 29 août, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Paul, aux horaires d’ouverture des lieux.
Une série de clichés plonge le visiteur dans le Mafate des années 1980.
Un mode de vie authentique, où à la Nouvelle, une mère de famille, chapeau la paille sur la tête, pose simplement, son bébé dans les bras, dans sa kour, entourée de ses volailles. Une époque où les habitants de l’îlet aux Orangers doivent marcher une demi-heure pour aller chercher un « fer blanc » d’eau…
Des scènes de vie qui sont exposées parmi d’autres clichés qui immergent le spectateur au cœur du cirque. Sur les sentiers : des paysages à couper le souffle. Dans les îlets : des rencontres avec les habitants dont l’histoire a dépassé les cols de Mafate, à l’instar de Marie-Anne-Noëline Bègue, centenaire et figure du cirque, née à Roche Plate.
« Dann tan lontan la vie té dure .. Mais té gaillard ! », selon les mots de « Mémé » Bègue, immortalisée sur un cliché.
Les derniers instants figés d’un cirque qui s’apprête à basculer dans la modernité.
C’est pour garder une trace de ce mode de vie que, le Territoire de l’Ouest s’est porté acquéreur en 2023 d’un fonds documentaire exceptionnel sur Mafate. 2 246 photos et 34 enregistrements réalisés entre 1983 et 1988 capturent un moment crucial de transition entre tradition et modernité.
En conservant ces témoignages, la collectivité affirme sa volonté de préserver et valoriser son patrimoine dans le cadre de son projet de territoire Ouest 2040.
« Derrière la beauté sauvage d’un paysage se cache une humanité unique au monde. Extraordinaire » explique Emmanuel Séraphin. « Évidemment, nous ne pouvons plus vivre dans la misère mais il faut préserver cet état d’esprit de Mafate : la solidarité dans l’isolement », poursuit-il. « Finalement, nous sommes tous un peu Mafatais », affirme le président du Territoire de l’Ouest.
Et en effet, les premiers visiteurs, ont tous une histoire avec le Mafate. C’est le cas de Kevin Lardal, jeune Saint-Paulois, résidant au Guillaume. « Kan mi vwa sa, i fé pens’ a mwin mon granpèr », confie-t-il ému. « Il était agriculteur et descendait vendre ses produits, son tent’ su son tèt’, à Mafate. Li té rakonte a mwin son bann péripési », raconte Kevin.
Autre regard sur cette exposition, celui de Jean-Philippe Marie-Louise, quadruple vainqueur du Grand Raid, qui a longtemps parcouru Mafate lors de ses courses et de ses entraînements. « Lété vréman mizèr la o. Tout’ les photos lé admirables ! », dit-il des étoiles dans les yeux.
« Vivre à Mafate – La vie Lontan », est l’occasion pour le Territoire de l’Ouest de faire (re)découvrir au public, une époque, un lieu, un mode de vie traditionnel propre au territoire. La collectivité démontre ainsi sa volonté de valoriser un patrimoine unique au monde et d’obtenir, pour le territoire, le label « Ville et Pays d’Arts et d’Histoire ».
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.