Les familles du Défi Foyer Zéro Déchet se sont retrouvées à La Raffinerie, à l’Ermitage, pour leur dernier atelier de l’année, consacré au thème « Les fêtes en mode Zéro Déchet ».
Les participants ont pu échanger sur leur rapport aux cadeaux et à la consommation, questionnant notamment la place du neuf, de la seconde main et des cadeaux immatériels.


Cette fois encore, plusieurs ateliers pratiques leur ont été proposés démontrant ainsi que certains gestes ne sont vraiment pas compliqués à adopter : cuisine anti-gaspillage à partir de près de fruits et légumes invendus collectés en amont, fabrication d’emballages cadeaux zéro déchet (furoshiki, bee wrap, papier recyclé) et création de décorations de Noël à partir de matériaux de récupération.

La rencontre s’est conclue autour d’un repas partagé, de défis de Noël en mode Zéro Déchet et d’un troc d’objets, vêtements et livres, favorisant la seconde main. Une manière conviviale et concrète de montrer qu’il est possible de célébrer les fêtes tout en réduisant ses déchets.

▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Fermeture du camping Ermitage-Lagon pour travaux le 1er février 2026, pour une durée de 2 ans#
Calendrier des déchèteries éphémères de février 2026#
Ron Kozé Lé O : un premier rendez-vous dédié à l’agroforesterie#
Défi Foyer Zéro Déchet : apprendre à revendiquer le zéro déchet et transmettre la démarche#
Travaux de modernisation De la ZA Ivan Hoareau#
Le Territoire de l’Ouest et Le Grand Port Maritime de La Réunion : Une ambition commune pour un développement durable du territoire#
Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !#
Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !#
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.