Une classe de sixième du Chaudron a remporté le Prix national spécial collège du concours L’Appel des Pôles 2024-2025, parmi 165 projets venus de toute la France. Les 27 élèves de la classe de 6ème D du Collège Les Deux Canons et leur enseignante de SVT Clara Donadio ont porté un projet sur les manchots empereurs, en réalisant un mini-jeu vidéo, un stop-motion et une capsule vidéo pour illustrer le travail fourni.
L’appel des Pôles est un concours éducatif national organisé par le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires. Il invite les élèves, du primaire au lycée, à réaliser des projets scientifiques et créatifs autour des régions polaires et de leurs enjeux (biodiversité, climat, exploration, protection de l’environnement). Dans ce cadre, les élèves du Chaudron ont expliqué à travers deux supports comment les manchots empereurs vivent, se nourrissent, communiquent ou se reproduisent dans le froid glacial du pôle sud. C’est une première place à l’échelle régionale (sur 33 projets) qui a permis à la classe de 6ème de participer à ce concours national.
La réalisation
Leur projet, consacré au manchot empereur, espèce emblématique et menacée de l’Antarctique, a séduit le jury national par son originalité et sa qualité scientifique. « Les collégiens ont réalisé deux productions. Une capsule vidéo qui combine interviews de chercheurs et extraits du jeu, pour en apprendre plus sur cette drôle espèce d’oiseau et sensibiliser le public aux défis du réchauffement climatique. Le deuxième rendu, c’est sous forme de jeu-vidéo, on incarne un scientifique qui étudie les manchots. Il doit les compter et interagir avec des scientifiques pour répondre à un questionnaire à la fin. Le but c’est aussi de montrer qu’il en reste plus beaucoup. » explique Clara Donadio, enseignante de SVT au collège Les Deux Cannons et porteuse de projet.
« On est parti sur le manchot empereur parce que c’est un animal mignon et qui leur parle, et en plus on pouvait facilement faire des liens avec le programme de 6ème ».
Le projet vise également à parler du réchauffement climatique, qui met en péril la survie de l’espèce. « Le pelage des juvéniles n’est pas imperméable. S’il pleut au lieu de neiger à cause du réchauffement, leur pelage est mouillé et gèle dès que le froid revient. Résultat, ils meurent de froid. » expliquent-ils dans la capsule vidéo. Même chose pour la banquise, qui sert de terre de reproduction pour les manchots empereurs, qui diminue avec le réchauffement climatique.
« Une cohésion de groupe »
Outre l’aspect scolaire de ce concours, les élèves de la 6ème D ont pu discuter avec des scientifiques qui travaillent sur les manchots empereurs. Lors d’une visioconférence avec Amandine Barles, une spécialiste qui étudie l’espèce sur place, la classe de 27 élèves a pu voir en direct la banquise du pôle sud à travers sa fenêtre. Ils ont également visité un navire, l’Astrolabe, qui part en expédition dans l’hémisphère grâce au siège des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) basé à Saint-Pierre.
« L’important n’était pas seulement de gagner, mais de montrer aux élèves qu’ils peuvent être acteurs de la recherche et dialoguer avec de vrais scientifiques. J’espère que cette aventure leur a donné le goût de la science et de la coopération. » poursuit Clara Donadio, enseignante et porteuse du projet.
Pour certains élèves, ce projet a permis de dépasser la route du littoral, de se passionner pour les noms latins des manchots empereurs, ou encore de participer à un projet de groupe concret et ludique, et surtout de gagner un prix national devant toute la France.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.