Le Territoire de l’Ouest poursuit l’installation, dans les quartiers, des points d’apport volontaire pour récupérer les déchets alimentaires.
Cette semaine, ce sont les habitants des quartiers de l’Eperon et de St-Gilles les Hauts qui sont invités sur notre stand.
Ce dispositif vous intéresse ?
Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand d’information pour découvrir le tri des déchets alimentaires et récupérer gratuitement votre bioseau, pour collecter vos restes de repas et épluchures …
Rendez-vous :
- Jeudi 19 février 2026 de 7H30 à 11H – Sur le parking école Yvonne IAFARE, chemin Summer 2 à l’Eperon
- Vendredi 20 février 2026 de 9h à 13h30 – Au Pôle d’échanges de St-Gilles les Hauts, rue Joseph Hubert

Sur place, nous vous accueillons pour :
– échanger sur le tri de ces déchets
– vous inscrire gratuitement
– vous remettre votre bio-seau
A noter que pour les autres quartiers de la ville, le déploiement des points d’apport volontaire se fera progressivement. Seuls les habitants de l’Eperon et de St-Gilles les Hauts sont donc concernés pour le moment.


Apprenez les consignes de tri adaptées, grâce au guide pratique.
Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER Réunion, dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.
🇪🇺 L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
EAIO | Les inscriptions pour les stages vacances de mars sont ouvertes !#
Travaux ZA Ivan Hoareau du 16/02/2026 au 28/02/2026 – Zones des travaux n°1 et n°5#
Professionnels du tourisme, découvrez les ateliers proposés par l’OTI Ouest#
Fermeture du camping Ermitage-Lagon pour travaux le 1er février 2026, pour une durée de 2 ans#
Calendrier des déchèteries éphémères de février 2026#
Ron Kozé Lé O : un premier rendez-vous dédié à l’agroforesterie#
Défi Foyer Zéro Déchet : apprendre à revendiquer le zéro déchet et transmettre la démarche#
Travaux de modernisation De la ZA Ivan Hoareau#
Le Territoire de l’Ouest et Le Grand Port Maritime de La Réunion : Une ambition commune pour un développement durable du territoire#
Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.









⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.