La Région a organisé une cérémonie en l’honneur des lauréats du concours d’entrée Sciences Po
Paris 2025. Grâce à la convention tripartite entre la Région, l’Académie et Sciences Po, elles sont quatre à avoir obtenu le sésame et à s’envoler vers la prestigieuse école à la rentrée prochaine.
La Présidente de Région Huguette Bello a reçu ce lundi 7 juillet à l’Hôtel de Région, en présence du Recteur d’Académie Rostane Mehdi, les quatre lauréates réunionnaises du concours d’entrée à Sciences Po Paris. Elles rejoindront à la rentrée prochaine cette prestigieuse école, reconnue pour former les hauts cadres de l’administration, les diplomates, journalistes, chercheurs ou encore acteurs majeurs de la vie publique.
Cette réussite constitue une grande ferté pour La Réunion. Elle incarne l’excellence et l’ambition de la jeunesse réunionnaise, et démontre combien l’égalité des chances est rendue possible grâce à n accompagnement ciblé et pérenne.
Depuis 2012, la Région Réunion est engagée dans une convention tripartite avec l’Académie de La Réunion et Sciences Po Paris, dans le cadre du dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP). Ce partenariat permet chaque année à une trentaine d’élèves issus de sept lycées partenaires d’être préparés au concours d’entrée à Sciences Po. Chaque année, près de 226 000 € sont mobilisés pour soutenir ce programme.
Les établissements concernés sont :
- Lycée Jean Hinglo (Le Port)
- Lycée Sarda Garriga (Saint-André)
- Lycée Georges Brassens (Sainte-Clotilde)
- Lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph)
- Lycée Paule Pignolet de Fresne (Trois-Bassins)
- Lycée Antoine Roussin (Saint-Louis)
- Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)
Entre 2018 et 2025, 107 élèves ont été déclarés admissibles via ce dispositif, et 50 d’entre eux ont été admis. 29 étudiants ont été diplômés.

Dans le cadre de sa politique de mobilité, la Région Réunion accompagne également les étudiants réunionnais tout au long de leur parcours, jusqu’au niveau Master 2. Elle met à leur disposition un ensemble d’aides financières, parmi lesquelles l’Allocation de Première Installation et Équipement Régional (APIER), destinée aux étudiants inscrits pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France hexagonale. Cette aide forfaitaire, d’un montant de 3 200 €, soutient les jeunes dans leur installation.
Par ces dispositifs volontaristes, la collectivité régionale affirme son engagement à faire de la réussite des jeunes Réunionnais.e.s une priorité absolue.
Direction de la Communication
Huguette Bello réagit suite au décès de Jismy Souprayenmestry#
Renouvellement des flottes de pêche : une avancée décisive pour les pêcheurs réunionnais#
La Commission Permanente de la Région vote la prolongation du dispositif de plafonnement du prix de la bouteille de gaz#
La Région Réunion condamne les propos de David Mété#
La Région Réunion et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération culturelle#
Saint-Leu et Trois-Bassins: deux ouvrages majeurs mis en circulation sur la RN1A#
La Région célèbre le 20 Décembre : mémoire et transmission au cœur de la Fèt Kaf#
Recherche, risques naturels, souveraineté énergétique : La Région et le BRGM renforcent leur partenariat stratégique#
La Région Réunion alerte sur les conséquences majeures pour la filière rhum d’un amendement de Stéphane Fouassin#
Visite officielle de Peace Mabe, Vice-Ministre des sports, des arts et de la culture de la République d’Afrique du Sud#
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO#
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).





