⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Design des territoires : À Salazie, le design au service d’une réflexion sociologique

Depuis trois mois, quatre jeunes diplômé·es ont élu domicile dans le cirque de Salazie pour une résidence de dix mois portée par l’ENSAB. Leur mission : mener une réflexion collective sur les enjeux qui traversent ce territoire insulaire marqué par une forte identité.

Ce jeudi 4 décembre, au centre socio-culturel la MAPmonde, géré par la compagnie Lolita Monga, l’effervescence est palpable. Mélody Hoarau, Elona Juan, Annaëlle Rigaux et Tahitua Oopa y présentent les premiers résultats de leurs enquêtes menées auprès des habitant·es.

Premiers mois : arpentage et co-construction

Ces trois premiers mois ont été consacrés à l’« arpentage » - ou Trasrodaz en créole - une immersion destinée à rencontrer le territoire et celles et ceux qui l’habitent. Cette phase a permis de co-construire un premier cahier des charges.

Les résident·es ont multiplié les approches : rencontres institutionnelles, sondages auprès des habitant·es, ateliers avec des élèves invités à se glisser dans la peau du maire de Salazie pour expérimenter la prise de décision.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

55 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR