Depuis trois mois, quatre jeunes diplômé·es ont élu domicile dans le cirque de Salazie pour une résidence de dix mois portée par l’ENSAB. Leur mission : mener une réflexion collective sur les enjeux qui traversent ce territoire insulaire marqué par une forte identité.
Ce jeudi 4 décembre, au centre socio-culturel la MAPmonde, géré par la compagnie Lolita Monga, l’effervescence est palpable. Mélody Hoarau, Elona Juan, Annaëlle Rigaux et Tahitua Oopa y présentent les premiers résultats de leurs enquêtes menées auprès des habitant·es.
Premiers mois : arpentage et co-construction
Ces trois premiers mois ont été consacrés à l’« arpentage » - ou Trasrodaz en créole - une immersion destinée à rencontrer le territoire et celles et ceux qui l’habitent. Cette phase a permis de co-construire un premier cahier des charges.
Les résident·es ont multiplié les approches : rencontres institutionnelles, sondages auprès des habitant·es, ateliers avec des élèves invités à se glisser dans la peau du maire de Salazie pour expérimenter la prise de décision.

