[Ecotutos] Comment réparer son ventilateur

40/44

Les carias s’envolent, les températures radoucissent, l’été arrive et, avec lui les grosses chaleurs s’annoncent. Bientôt, il faudra rebrancher le ventilateur. Mais, parfois, il refuse de démarrer. Pas de panique, pour moins de cinq euros le problème est tout à fait réparable. Julien, de l’association Ekopratik, nous montre comment faire. 

Les écotutos

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

Il est possible d’utiliser des ventilateurs pour tous les fluides compressibles, qu’ils soient destinés au confort ou à l’industrie.

Pendant l’été, un ventilateur procure une sensation de fraîcheur à l’individu en favorisant l’évaporation de la transpiration et en uniformisant la température d’une pièce, mais ne permet pas de réduire la température car les éléments moteurs produisent une légère chaleur. La « température ressentie » dépend de la température, mais elle diminue avec la vitesse de l’air. C’est pourquoi pendant l’été, le déplacement d’air provoqué par un ventilateur permet de rafraîchir les individus en accélérant l’évaporation de la transpiration, tandis que lorsque le temps est froid et humide, il les frigorifie davantage.

Ventilateur : ventilation des édifices, des infrastructures routières, et ainsi de suite.

Dans une forge mobile, le ventilateur centrifuge fonctionne généralement à l’aide d’une manivelle.

En utilisant des ventilateurs grand volume et à faible régime ou HVLS dans les locaux de grande hauteur chauffés et/ou climatisés, on peut réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à la déstratification. Selon une étude réalisée par EDF [archive], les économies d’énergie potentielles sont estimées à 30%.

Les ventilateurs sont employés dans différents secteurs afin de générer un flux d’air qui permet de maintenir une température acceptable dans certains environnements, notamment en informatique.

Les ventilateurs ont également la capacité de repousser les insectes volants grâce à leur courant d’air. Dans les régions tropicales, cette méthode est employée, en particulier en utilisant des ventilateurs plafonniers dans les maisons.

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Articles suggérés