⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧 Écouter l’article :

[Écotutos] Enlever une plante envahissante et la remplacer par une endémique

[33/44] Jardinage

Aujourd’hui, nous sommes accueillis par Saolia de l’association « La Srepen« . Nous allons apprendre à reconnaître quelles plantes sont envahissantes, puis découvrir les façons efficaces de les enlever. En effet, si nous ne faisons qu’enlever la plante sans ses racines, il y a un risque élevé qu’elle continue de pousser. Après tout cela, il ne nous reste plus qu’à replanter notre plante endémique.

+

Plante endémique

Un nouvel écotuto pour vous proposer favoriser la plante endémique. Une espèce endémique est une espèce (animale ou végétale) présente naturellement sur un territoire donné, même si elle a été ensuite plantée ou déplacée dans le monde entier.

Comme beaucoup d’îles voisines telles que Madagascarla Réunion, reconnue pour la diversité de ses paysages, présente un fort taux d’endémisme, surtout végétal. La biodiversité est très riche dans le milieu naturel. Ainsi le nombre d’espèces végétales endémiques par unité de surface y serait trois fois supérieur à celui de Hawaï et cinq fois à celui des Galapagos1. Il y aurait ainsi 160 plantes à fleurs endémiques dans ce département d’outre-mer français. Ses hauteurs sauvages sont devenues un parc national appelé parc national de La Réunion le 5 mars 2007.

2549 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR