[33/44] Jardinage
Aujourd’hui, nous sommes accueillis par Saolia de l’association « La Srepen« . Nous allons apprendre à reconnaître quelles plantes sont envahissantes, puis découvrir les façons efficaces de les enlever. En effet, si nous ne faisons qu’enlever la plante sans ses racines, il y a un risque élevé qu’elle continue de pousser. Après tout cela, il ne nous reste plus qu’à replanter notre plante endémique.
Les écotutos
L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !
Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !
+
Plante endémique
Un nouvel écotuto pour vous proposer favoriser la plante endémique. Une espèce endémique est une espèce (animale ou végétale) présente naturellement sur un territoire donné, même si elle a été ensuite plantée ou déplacée dans le monde entier.
Comme beaucoup d’îles voisines telles que Madagascar, la Réunion, reconnue pour la diversité de ses paysages, présente un fort taux d’endémisme, surtout végétal. La biodiversité est très riche dans le milieu naturel. Ainsi le nombre d’espèces végétales endémiques par unité de surface y serait trois fois supérieur à celui de Hawaï et cinq fois à celui des Galapagos1. Il y aurait ainsi 160 plantes à fleurs endémiques dans ce département d’outre-mer français. Ses hauteurs sauvages sont devenues un parc national appelé parc national de La Réunion le 5 mars 2007.