[Écotutos] Recycler des vieilles moques en ustensiles de cuisine

[37/44] Récupération

Nous sommes partis à la rencontre de Paulo et de son jardin, « Ô Jardin de Paulo« . Il nous montre des techniques traditionnelles, ou « lontan », pour confectionner des râpes maison. Tout comme nos grand parents pour râper la fécule de manioc. Pour réaliser votre propre râpe, vous aurez besoin de boîtes de sardines, ou encore mieux de pilchards. Il vous faudra également un clou de 5 mm et un billot en bois relativement tendre. Je vous invite à découvrir la vidéo pour voir toutes les étapes de confection.

Si vous souhaitez découvrir le jardin de Paulo, situé à Saint-Paul au Tour des Roches, il vous accueille chaque premier samedi du mois. Pour les groupes, il est disponible toute la semaine, il vous suffit de prendre rendez-vous avec lui. La visite dure entre 1h et 1h30, et coûte 8 euros par personne, incluant une petite collation. Pour rappel, le jardin est ouvert aux bénévoles le lundi et le vendredi pour aider Paulo à l’entretenir.

Sébastien Fontaine

Les écotutos

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

+

Déchets en ustensiles de cuisine

Un nouvel écotuto réalisé à partir de déchets pour réaliser des ustensiles de cuisine. Ô jardin de Paulo » est une association Loi 1901 parue au journal officiel le 1er Avril 2015.

Le but de l’association est de créer un jardin expérimental, médicinal, vivrier et jardin d’épices afin de promouvoir un patrimoine botanique délaissé, se (re)familiariser avec des pratiques culturelles oubliées, recréer un lien fort avec le quartier au travers de visites et d’échanges, accueillir des scolaires et groupes divers autour d’un thème, pratiquer une bourse aux plantes et participer à différents rendez-vous évènementiels de l’île.

Articles suggérés