écotuto marmite à riz

⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧 Écouter l’article :

[Ecotutos] Réparer une marmite à riz pour moins d’un euro

41/44

Une marmite à riz, c’est quasiment indestructible. Quand ça tombe en panne, il est fort à parier que le fusible est en cause. Pour moins d’un euro, on peut en acheter un neuf. Attention toutefois à choisir le même, qu’il puisse remplir sa fonction de protection électrique. Muni de son tournevis, Julien, de l’association Ekopratik, nous montre comment le changer. A savoir, Julien et Ekopratik se déplacent sur toute l’île pour nous montrer comment réparer ses appareils électroménagers.

Marmite à riz à réparer

Ce qui diffère de la cuisson en Métropole, c’est qu’au lieu de faire bouillir de l’eau salée et de plonger le riz dedans, de laisser cuire, puis jeter l’eau, on lave à l’eau froide la quantité de riz nécessaire, puis on le met à cuire, soit dans un autocuiseur à riz, soit dans une casserole, recouverte d’une quantité d’eau précise.
On l’ébullitionne, on minimise le feu et on laisse cuire jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée.
L’idéal avec un autocuiseur est de ne pas se soucier du temps nécessaire pour la cuisson.

Il est essentiel de ne jamais tremper le riz thaï avant sa cuisson, car il serait dégradé par la suite. À la différence du riz Basmati qui, lui, peut être laissé tremper pendant 30 minutes et sera même supérieur.

2711 vues

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Journaliste, Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR