[Écotutos] Un cannage pour décorer son sac

[42/44] ALIZÉS DU CAP

Pour agrémenter son panier ou son todbag d’un joli cannage, rien de très compliqué ! Johanne de l’association les Alizés du Cap nous accueille dans l’atelier de création pour nous donner la technique complète.

Cannage

La méthode de tissage des cannages pour les chaises révèle simultanément la chaîne et la trame. On commence par tendre le fil de chaîne verticalement entre les montants avant et arrière, puis on le tissera perpendiculairement au fil de trame. Ces derniers seront perceptibles sur la fin du cannage.

Le rotin naturel ou rotang traité, en fine lanière, est le matériau le plus couramment employé. Sa largeur peut varier entre 2 et 4 mm, en fonction des exigences de remplissage et de solidité souhaités. Les largeurs supérieures (6 mm) sont réservées pour le cannage complet.

Dans le domaine du mobilier, on retrouve les premiers cannages sur les chaises sous la Régence et Louis XV. Durant l’hiver, un coussin de tissu était utilisé pour recouvrir les zones cannées, assise et du dossier afin de prévenir les courants d’air.
L’extension du cannage a touché d’autres meubles, comme les canapés et fauteuils, les panneaux de lit, avant de demeurer un thème décoratif pour les différents styles.

En plus de l’émergence de fibres artificielles, on retrouve dans le secteur des lés déjà cannés d’une largeur de 40 cm, proposés au kilo. Ces matériaux ne sont pas conçus pour la restauration de meubles d’époque, mais peuvent se détourner et causer des dégâts irréversibles aux structures sur lesquelles ils sont installés.

2608 vues

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR