[Education – JO] : Pari gagné, ils iront aux JO à Paris !

ÉCOLE LENEPVEU DE SAINT-JOSEPH

C’est un projet sur deux années qui va bien bientôt se concrétiser pour 28 élèves dont 8 porteurs de handicap : aller aux Jeux Olympiques !

Un projet un peu fou

Nous avions évoqué ce projet dans un article daté du 29 Juin 2023. Un bien beau projet qui va permettre à 28 élèves de vivre les jeux olympiques du 1er au 12 août à la fin des vacances scolaires réunionnaises. Au départ, il y a trois ans, l’école a postulé au projet « Génération 2024 » porté par l’Education Nationale (valeurs de l’olympisme, rituels, symboles, « former des citoyens sportifs »). La marraine de ce projet étant Julie Guillaume, lutteuse ex-championne de France.

L’idée était de proposer une semaine olympique en y associant divers partenaires, dont de nombreuses classes d’autres écoles et collèges, et de réaliser en courant et en marchant la distance Saint-Joseph-Paris (9386km). Paris réussi en juin dernier ! Et s’est greffée petit à petit il y a deux ans l’ambition d’emmener les élèves très investis dans ce projet aller voir « en vrai » ces JO.

Les anneaux Olympiques (photo 2023)

Une aventure irremplaçable

Comme l’explique Zélimir Vukovic (qui a lui-même participé aux jeux olympiques d’hiver à Turin en 2002), l’un des enseignants porteurs du projet, « on voit le bout du tunnel ! Le projet était un peu fou, mais finalement grâce à des aides complémentaires, notamment de la Ville et de plusieurs entreprises, on y arrive, mais on est tous complètement rincés. Il ne reste qu’à finir quelques contrôles administratifs, et on aura même un petit bonus qui va permettre d’offrir aux jeunes peut-être un resto ou un cinéma, c’est super ».

La flamme circule d’écoles en écoles

Semaine Olympique

C’est la 3e édition organisée par l’école. Le projet se fait sur la semaine complète du 10 au 14 Juin. Semaine bien choisie, car le mercredi 12, la flamme olympique sera du côté de Langevin, point le plus austral d’Europe ! La date de cette semaine n’a donc pas été choisie au hasard !

Une semaine bien remplie, avec des animations chaque jour. Le lundi, la flamme fera le tour des différents établissements participants. Les trois autres matinées seront consacrées à des animations … sportives bien entendu, dans les différents établissements participants. Et puis toujours des innovations pour motiver pleinement les élèves.

Passeport Olympique

Une méga flamme olympique à construire tous ensemble

Cette année, un passeport à remplir sur la semaine avec une épreuve par jour, des réalisations de type « street art » sur le thème des JO (4 productions avec un total de 2024 pièces). Le principe, pour chaque tour couru, on récupère une pièce à coller, il faut donc réaliser 2024 tours de piste !

Steet Art

Et en fin de matinée du lundi, toutes les écoles se sont réunies sur le plateau sportif de Lenepveu pour réaliser une immense flamme olympique. La vue du ciel réalisée par drone est assez impressionnante !

Une flamme olympique particulièrement originale

Ce beau projet touche à sa fin, et la fin sera très belle pour tous ces élèves qui ne manqueront pas de ramener un paquet de souvenirs de leur séjour, et … de nous en tenir informés !

                Dominique Blumberger

Prêts pour le départ de la flamme

Réactions

Maéva Coutant* (qui a accompagné les classes lundi matin avec la flamme et a porté mercredi la flamme olympique au Tampon) : « Je suis contente de voir les actions qui sont menées avec les enfants autour des JO, ça leur met des étoiles dans les yeux. Et ce projet c’était un gros pari ! Quand on commence un sport, parfois dès le plus jeune âge, le rêve olympique c’est le rêve de tous les athlètes. J’ai moi-même participé aux sélections olympiques. Ce matin j’accompagne les enfants à la fois comme maman et comme athlète. Porter la flamme olympique mercredi c’est un grand honneur, car les JO c’est un peu le graal pour tous les athlètes, une sorte de lien avec les dieux, c’est l’élite du sport rassemblée sur un même lieu tous les quatre ans. »

Julie Guillaume ** (marraine du projet Génération 2024) : « L’école Lenepveu a obtenu le label Génération 2024 pour promouvoir le sport à l’école, notamment à l’approche des JO en France. Je fais partie du club de lutte, les enfants de l’école ont d’ailleurs un cycle de lutte dans l’année, avec compétition en fin d’année entre les différentes écoles. J’ai été choisie pour être la marraine de ce projet, et j’en suis très honorée ».

Propos recueillis par D.B.

* Maëva Coutant : Saint-Joséphoise championne d’Europe juniore de taekwondo en 2007, deux fois médaillée de bronze, vice-championne du monde seniore par équipes

** Julie Guillaume : Saint-Joséphoise médaillée de bronze en Lutte aux championnats de France élite en 2021 et médaillée d’or aux derniers jeux de l’Océan Indien.

+

Pari réussi

Le pari est gagné pour les élèves. Le pari pour les J.O.

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.