À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Delixia Perrine, dirigeante d’un groupe de théâtre forum dit aussi théâtre de l’opprimé et la rectrice de la région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, sont venues au Lycée de Vincendo. Le but : sensibiliser les lycéens aux problèmes des inégalités homme-femme. Delixia Perrine et deux de ses collègues ont fait participer les élèves de seconde et de première à cette activité qui consiste à jouer des actions où la femme est l’opprimée. Ce genre d’actions engagées au Lycée ont permis à l’établissement d’obtenir le niveau 2 de labellisation égalité filles-garçons le 6 avril dernier. Un reportage photos et vidéos réalisé par les élèves.
Le 8 mars dernier, la troupe de théâtre forum de Delixia Perrine se produisait au lycée de Vincendo. Les élèves d’une classe de seconde et d’une classe de première ont pu assister à la représentation mais aussi participer. Ils étaient invités à réagir et à rejouer une scène lorsqu’ils remarquaient l’apparition de violences quotidiennes et banalisées — physiques ou verbales — de l’homme sur sa compagne.
A l’issue de la représentation, la metteuse en scène Delixia Perrine et la comédienne Anaïs Vassor ont accepté de répondre aux questions des lycéens dans une interview filmée.
La rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, a effectué au même moment une visite au lycée. Elle a pu assister à la fin du théâtre forum et s’est adressée à la compagnie de théâtre et aux élèves.
La rectrice s’est ensuite prêtée à une séance d’interview au CDI à laquelle était présents la professeur Madame Marc et le proviseur du lycée.
Le 6 avril, le lycée de Vincendo a obtenu la labellisation niveau 2 du rectorat pour l’égalité filles-garçons. « Nous avons obtenu ce niveau 2 de labélisation en faisant le bilan des actions pédagogiques entreprises dans le lycée et en faisant remonter également l’implication personnelle des adultes sur cette cause », explique Christine Caset, la référente égalité filles-garçons au sein de l’établissement.
Rhyana, Perrine, Nathan de la web radio
FloreAline, Lenny, Andréa de la 1re Hugo
Cet atelier a pu voir le jour à travers la participation de Parallèle Sud à une résidence journalistique mise en place avec le soutien de la direction des affaires culturelles de la Réunion – Ministère de la Culture.
Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :