🔎

[Electropicales] L’Effet en fêt, une présence rassurante en milieu festif

Le week-end dernier, lors des Electropicales le collectif interassociatif réunionnais de prévention des risques et dommages en milieux festifs “l’Effet en fêt” tenait un stand. Yves, bénévole de l’association, a répondu à nos questions. 

Un stand sur les lieux de fête

L’Effet en Fêt regroupe aujourd’hui deux salariés, le reste des actions sont menées par des bénévoles, comme ce soir-la aux Electropicales. Le vendredi, Yves est accompagné de trois autres bénévoles pour sensibiliser les festivalier.ère.s sur le stand. 

Des conseils pour réduire les risques

Les actions d’Effet en Fêt sont réparties entre de la distribution de matériel, du conseil et de l’accompagnement sur différents types de risque: le risque sonore, le risque sexuel et la consommation de produits licites ou illicites. Prévenir ces risques, pour les bénévoles de l’Effet en Fêt, passe par la distribution de capotes de verre, de préservatifs, de filtres à charbon, de pailles, etc.) 

Pas des secouristes

Yves tient à préciser par ailleurs que le collectif n’est pas un organisme de sécurité, que les bénévoles ne sont pas secouristes, mais sensibilisent. “ S’il y a un problème, on sait réagir, on est formé.e.s à cela, on peut accompagner un bad trip. Si quelqu’un va mal, on va s’en occuper, mais comme tout citoyen doit le faire, finalement”. 

Informer n’est pas inciter

Le collectif de réduction des risques répond aux sollicitations des organisateurs de fêtes, notamment les festivals mais aussi les rave party. Sur site également, Yves rappelle l’importance du stand avec une importante distribution de matériel. L’association est systématiquement présente aux Electropicales, par ailleurs, elle n’a pas trouvé d’accord avec les organisateurs des Francofolies et du Sakifo. 

Les actions des associations de réduction des risques et dommages en milieux festifs font débat, puisque certaines structures y voient du prosélytisme, la ou “les associations concernées y voient de la sensibilisation“, ajoute Yves. 

Sarah Cortier

A propos de l'auteur

Sarah Cortier | Etudiante en journalisme

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah souhaite désormais se former au métier de journaliste qui la fait rêver depuis toujours. Persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits et d’apporter de nouveaux regards sur le monde pour le faire évoluer, Sarah souhaite participer à ce travail journalistique engagé aux côtés de Parallèle Sud.

Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR