La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais « Dann Fon Mon Kèr » pour figurer dans le prestigieux registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Accompagné et soutenu par la Région Réunion tout au long des étapes de sa création, ce film de Sophie Louÿs donne la parole à des Réunionnaises et Réunionnais dont l’histoire personnelle, souvent douloureuse, résonne avec la mémoire collective de notre île. « Dann Fon Mon Kèr » met ainsi en lumière des parcours marqués par l’exil, la séparation familiale, mais aussi par la résilience, la dignité et l’attachement indéfectible à notre terre de La Réunion.
Cette sélection par l’Unesco vient reconnaître la valeur universelle de ces témoignages et l’importance de leur préservation pour les générations futures. Elle honore la mémoire de celles et ceux qui ont été déplacés, souvent dans le silence, et renforce notre devoir de transmission, de reconnaissance et de justice.
La Région Réunion félicite Sophie Louÿs et toutes celles et ceux qui ont travaillé sur cette œuvre essentielle. Cette reconnaissance est une fierté pour toute La Réunion, qui voit ainsi son histoire et sa parole entrer dans le patrimoine documentaire
mondial.
Direction de la Communication
La Commission Permanente de la Région vote la prolongation du dispositif de plafonnement du prix de la bouteille de gaz#
La Région Réunion condamne les propos de David Mété#
La Région Réunion et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération culturelle#
Saint-Leu et Trois-Bassins: deux ouvrages majeurs mis en circulation sur la RN1A#
La Région célèbre le 20 Décembre : mémoire et transmission au cœur de la Fèt Kaf#
Recherche, risques naturels, souveraineté énergétique : La Région et le BRGM renforcent leur partenariat stratégique#
La Région Réunion alerte sur les conséquences majeures pour la filière rhum d’un amendement de Stéphane Fouassin#
Visite officielle de Peace Mabe, Vice-Ministre des sports, des arts et de la culture de la République d’Afrique du Sud#
Huguette Bello adresse ses pensées solidaires à la communauté juive d’Australie#
Commission permanente de la Région du 12 décembre 2025#
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO#
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).






