Dans le cadre de sa stratégie pour le développement des énergies renouvelables en mer et dans le prolongement des annonces du Comité interministériel de la mer (CIMer) du 26 mai 2025, l’État ouvre jusqu’au 17 août 2025 une consultation publique sur le potentiel d’implantation d’un parc éolien en mer au large de La Réunion.
Cette démarche, soutenue par la Région Réunion vise à rassembler toutes les contributions nécessaires pour évaluer la faisabilité d’un tel projet : dimension minimale à envisager, modèles économiques, besoins en infrastructures, organisation et conditions de réussite d’un éventuel appel d’offres.
La consultation est disponible sur le lien suivant :
https://www.eoliennesenmer.fr/consultation-potentiel-reunion
Une opportunité stratégique pour La Réunion
La Région Réunion, pionnière et moteur depuis plusieurs années dans le domaine des énergies marines, accueille favorablement cette initiative. Elle appelle l’ensemble des parties prenantes et acteurs concernés à participer activement à cette consultation. Cette consultation constitue une étape déterminante pour ancrer La Réunion dans la dynamique de l’autonomie énergétique.
Cette consultation s’inscrit effectivement dans les orientations stratégiques de la collectivité régionale, qui vise l’autonomie énergétique de La Réunion à l’horizon 2050. Cet objectif s’appuie sur une diversification des sources de production, une maîtrise de la demande en énergie et le développement des énergies renouvelables disponibles localement, dont les énergies marines renouvelables font pleinement partie.
Un travail prospectif d’envergure sur le futur énergétique réunionnais à l’horizon 2050 doit être engagé, intégrant des scénarios dans lesquels l’éolien en mer pourrait jouer un rôle clé.
https://www.eoliennesenmer.fr/consultation-potentiel-reunion
Des bases déjà solides pour le développement de l’éolien flottant
Grâce à l’impulsion et à l’engagement de la Région Réunion, le territoire a déjà franchi plusieurs étapes clés et mené diverses études sur les énergies marines dont l’éolien offshore :
• Validation du Schéma Régional de la Mer et du Littoral (SREMER) identifiant le potentiel des énergies marines,
• Réalisation d’études pour localiser les zones les plus propices à l’éolien offshore en concertation avec les acteurs,
• Création en 2024 d’une Commission Énergies Marines Renouvelables (CEMR) pour favoriser le dialogue et la concertation,
• Élaboration d’une feuille de route pour sécuriser les futures phases du projet en intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques, au travers notamment des études de dérisquage. Le document sera prochainement acté par les différentes parties prenantes.
Une mobilisation collective attendue
La Région encourage tous les acteurs concernés à se mobiliser et à faire valoir leurs expertises, contraintes et attentes. Une forte participation contribuera à nourrir les décisions nationales et à garantir que les futurs projets s’inscrivent dans une trajectoire adaptée aux spécificités et à l’ambition du territoire.
Sous réserve de conditions de faisabilité favorables, un projet d’éolien en mer à La Réunion pourrait voir le jour à un horizon de 10 ans.
Une trajectoire énergétique d’avenir pour La Réunion et les territoires aux enjeux similaires
Avec cette consultation, La Réunion s’inscrit pleinement dans une dynamique nationale et internationale en faveur du développement de l’éolien flottant, une technologie en cours de déploiement en Europe, en Asie et en Amérique. Cette démarche constitue une étape importante, en cohérence avec les ambitions d’autonomie énergétique à long terme portées par la collectivité.
Elle ouvre également des perspectives pour d’autres territoires insulaires de la ceinture intertropicale confrontés à des enjeux similaires.
Direction de la Communication
La Région Réunion valide le PRIC 2025 et poursuit son engagement historique au service de la formation des Réunionnais
Des Réunionnaises lauréates au concours d’entrée à Sciences Po Paris : un parcours d’excellence salué par la Région
Les 132 régions européennes de la coalition EUregions4cohesion ont rencontré les Vice-présidents exécutifs Fitto et Minzatu
Lettre au 1er ministre
Projet de loi de lutte contre la vie chère : un texte timide et insuffisamment ambitieux
Wilfrid Bertile représente la Région Réunion au sein d’une délégation de la coalition « EUregions4cohesion »
Entrée du film documentaire « Dann Fon Mon Kèr » au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
Bravo Oriane Bertone et merci de faire rayonner La Réunion à travers le monde !
Mi-mandat : la Région Réunion dresse le bilan d’une action volontariste et bâtisseuse
20 Juin 2025 : une mobilisation forte et indispensable pour réaffirmer l’avenir de la filière canne à La Réunion
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.