La Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes ont lancé le 1er septembre la 4ᵉ édition de leur plateforme de participation citoyenne. Jusqu’au 30 septembre 2025, chacun peut proposer un thème de contrôle ou d’enquête portant sur la gestion publique. Depuis 2022, plus de 50 propositions citoyennes ont été intégrées au programme de travail.
Le traitement de ces alertes citoyennes se déroulent en quatre étapes :
- La plateforme est ouverte durant le mois de septembre à tout citoyen qui souhaite proposer un sujet de contrôle ou d’enquête
- D’octobre à novembre, les propositions sont étudiées par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes pour déterminer les contributions éligibles, sujets les plus fréquents et propositions argumentées. Les contrôles qui auront lieu sont votés.
- En janvier, les contrôles retenus sont annoncés et les participants dont la proposition n’a pas été choisie seront informés des raisons pour lesquelles leur proposition ne figure pas dans les thèmes annoncés.
- Dès janvier, les contrôles débutent et s’étendent sur plusieurs mois.
Pour rappel, d’après le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, La Réunion se hisse à la cinquième place du classement des départements français les plus corrompus selon le nombre d’infractions d’atteinte à la probité enregistrés.
Et vous, quels sujets ou institutions aimeriez-vous voir contrôlés par la Cour des comptes ?
Média Parallèle Sud
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.